Sous-Directeur - Sous-Directrice-Direction de la Relation Assurés et Partenariats H/F - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
- Paris - 75
- CDI
- Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
Les missions du poste
L'Assurance Retraite, premier régime de retraite français, est constituée de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (Cnav) et d'un réseau de 20 organismes composé de quinze caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et de la caisse de sécurité sociale (CSS) de Mayotte. Elle gère la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes auteurs.
Depuis le 1er septembre 2023, ses missions couvrent également la retraite des nouveaux embauchés à la RATP, dans les industries électriques et gazières, à la Banque de France, chez les clercs de notaire. Elle gère aussi la retraite complémentaire des travailleurs indépendants. Chaque année, l'Assurance retraite verse plus de 15 millions de retraite et gère la carrière de près de 23,5 millions de cotisants.
Pilote du réseau de la Branche retraite du régime général, la Cnav, qui compte près de 3.500 collaborateurs, assure également le traitement des dossiers retraite et une action sociale en faveur des assurés de l'Ile de France, représentant près de 21 % de l'activité nationale. La Cnav exerce donc deux métiers, un métier national de pilotage du réseau et un métier de caisse d'assurance retraite pour l'Ile de France.Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses d'un service public attentionné et sociétalement responsable. Vous recherchez un poste dont le périmètre vous permet d'être au coeur des politiques publiques de gestion de la retraite.
Description de la mission
La Direction Nationale de la Retraite, rattachée directement à la Direction Déléguée au Réseau, a principalement pour mission de:
- Contribuer aux évolutions du système de retraite via la mobilisation de l'ensemble de ses expertises. (Juridique, réglementation, métier retraite, écoute client)
- Étudier, coordonner et mettre en oeuvre la réglementation vieillesse ainsi que les instructions métier au sein de la branche.
- Assurer le pilotage national de la production retraite de la branche, le suivi de la performance de l'accessibilité en matière de téléphonie/mails.
- Concevoir des projets métier retraite et accompagner leur mise en oeuvre au sein du réseau.
- Assurer l'interface avec les différents partenaires métier de la CNAV.
- Garantir la qualité des données d'alimentation primaire des données de carrière des travailleurs salariés et indépendants.
Elle est également le partenaire naturel de la Direction de la performance et des moyens, seconde composante de la Direction Déléguée au Réseau, dans la définition des objectifs de performance des activités Retraite et Offre de service de la Branche Retraite.
Elle comptabilise 120 collaborateurs et collaboratrices aux métiers variés répartis au sein de 4 sous-directions et 1 département dédié au pilotage de l'activité retraite.
- La direction de la stratégie de la liquidation
- La direction de la stratégie carrière
- La direction juridique et réglementation nationale
- La direction de la relation assurés et partenariats
La direction de la relation assurés et partenariats est actuellement composée de 18 personnes réparties au sein de 3 départements:
- Un département pilotage de l'offre de service du métier retraite
- Un département écoute assurés et réclamations
- Une unité en charge de la gestion de la téléphonie de la branche
Vous supervisez également directement un collaborateur chargé de de l'animation du réseau des correspondants des partenariats retraite en charge du développement des partenariats en région.
Vous serez directement rattaché(e) au Directeur National de la Retraite et aurez en responsabilités :
L'encadrement et le pilotage des équipes Assurer l'animation et la coordination des collaborateurs répartis au sein des différents départements.
La définition et le portage de la politique de transformation de la Branche Retraite en matière d'Offre de Service sur des sujets relatifs à l'évolution de son offre de service dématérialisée, au déploiement de son offre de service de proximité, l'accompagnement du réseau dans le cadre de la stratégie dite du million de rendez-vous.
La définition et la mise en oeuvre de la stratégie en matière d'écoute assurés Porter la stratégie au niveau national en matière d'écoute client et de traitement des insatisfactions, en s'appuyant sur les dispositifs d'écoute existants (baromètre national de satisfaction, agoras retraite, Je Donne Mon Avis, etc.) et l'analyse des réclamations et les initiatives au sein du réseau des Carsat.
Le pilotage de l'offre de services et des différents canaux de contact Superviser la déclinaison de la stratégie et la gestion des projets métiers relatifs à l'offre de services de la branche, les évolutions en matière d'offre de service sur l'ensemble des canaux de contact et le suivi de l'atteinte des objectifs.
Le pilotage des évolutions outils en matière de téléphonie Garantir le bon fonctionnement et l'évolution des outils en matière de téléphonie au niveau national via le pilotage de projets structurants (dispositif pour sourds et malentendants, fonctionnalités Call Back, réflexions autour du CallBot) et l'animation du réseau national des responsables des centres d'appels.
L'animation des partenariats retraite Assurer la coordination et le développement des partenariats nationaux et locaux, en favorisant le partage d'expériences entre les Carsat et en représentant la branche auprès des partenaires institutionnels (Agirc-Arrco, France Travail, etc.) ou au sein des instances de l'Union Retraite
L'appui stratégique et la représentation Conseiller le Directeur National de la Retraite sur les orientations stratégiques, représenter la Direction Nationale de la Retraite au sein du réseau des Carsat et auprès des partenaires externes.
La conduite de projets transverses Porter les projets stratégiques relevant de votre périmètre et travailler en étroite collaboration avec les autres sous-directions de la Direction Nationale de la Retraite mais aussi avec les autres directions nationales (Direction des Systèmes d'Information, Direction de la communication etc) également parties prenantes.