Charge d'Etudes RH H/F - Service des ressources humaines civiles (SRHC)
- Arcueil - 94
- Fonctionnaire
- Service des ressources humaines civiles (SRHC)
Les missions du poste
Le service des ressources humaines civiles est un service à compétence nationale, déployé sur l'ensemble du territoire national, qui assure le recrutement, la gestion, la paie et l'accompagnement des 60 000 personnels civils du ministère. Au sein de ce service, la sous-direction du budget et de la gestion collective supervise le suivi de la masse salariale, de la politique de rémunération et la gestion collective des personnels civils. Dans ce cadre, le bureau de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles est chargé des travaux de gestion du personnel civil de niveau central relatifs aux fonctionnaires, contractuels et ouvriers de l'Etat ainsi que des questions de discipline et de contentieux en matière de gestion des ressources humaines. Sous l'autorité du chef du pôle dialogue social, discipline et précontentieux RH, le chargé d'études assure en lien avec les directions et services du ministère des armées l'instruction et le conseil en matière disciplinaire et contentieuse et participe à l'animation du réseau des centres ministériels de gestion. A ce titre, il pilote l'organisation des réunions des commissions administratives paritaires qui traitent des mesures d'ordre individuel, par l'instruction des dossiers relevant de leur compétence (prolongations de stage, refus de titularisation et recours administratifs formés par les agents). Des expertises juridiques lui sont également demandées concernant des problématiques intéressant le périmètre du pôle.Analyser et constituer les dossiers individuels soumis à l'avis des commissions administratives paritaires ministérielles (rédaction des fiches de synthèse).
Organiser les réunions des commissions administratives paritaires ministérielles et rédiger les procès-verbaux de séance.
Expertiser les dossiers disciplinaires, conseiller les employeurs et les services gestionnaires, préparer les décisions portant sanctions.
Suivre les participations, rédiger les ordres du jour, documents nécessaires à l'examen des dossiers.
Expertiser les dossiers contentieux et préparer les éléments de réponse à destination des services contentieux en lien avec les services gestionnaires.
Analyser les demandes de protection fonctionnelle et préparer les éléments de réponse à destination de la cellule protection juridique.
Formations spécifiques possibles à l'issue de la prise de poste.
Perspectives métiers : autres fonctions dans le domaine des RH ou de l'administration générale.
Le profil recherché
Bonnes connaissances statutaires souhaitées.