Chef de Service H/F - Service Public
- Valence - 26
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La DDPP, située à Valence, est un service interministériel de 58 agents. Le Service sécurité sanitaire des aliments compte 24 agents dont 14 répartis dans les 4 abattoirs du département soumis à inspection permanente (3 de boucherie et 1 de volailles). Le tissu agro-alimentaire est très développé notamment dans les filières DVOV.Pilotage stratégique du service, management de l'équipe, supervision de la programmation et de la réalisation des inspections, veille technique et juridique.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Pilotage stratégique du service: participation au CODIR et réunions thématiques régionales, détermination des orientations et priorités du service, élaboration et suivi des indicateurs d'activités, communication auprès des professionnels.
- Management de l'équipe: organiser la continuité du service, assurer la diffusion et l'explication des réglementations et autres informations relatives à la DDPP, gérer les compétences et assurer la supervision.
- Analyse de risques pour la programmation des contrôles et prélèvements, suivi de la réalisation, vérification des rapports et des propositions de suites administratives et judiciaires.
- Veille technique et juridique, suivi des dossiers complexes, inspection de niveau 2 en abattoir.
- Suivi de la délégation Remise Directe BVE et poursuite de la mise en place de la police sanitaire unique
- Vétérinaire officiel pour la signature des certificats (y compris en suppléance pour les certificats animaux vivants du service SPA) et pour les suppléances des VO en abattoir.
- Participation aux astreintes.
CHAMP RELATIONNEL :
Sous l'autorité directe du directeur, il fait partie du comité de direction, en lien avec les autres services de la DDPP, la DRAAF, les autres administrations, le délégataire en remise directe, les professionnels, les laboratoires.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Diplôme vétérinaire exigé
- Santé publique vétérinaire.
- Connaissance des produits et process de fabrication.
- Connaissance de l'économie des filières de production.
- Connaissances réglementaires.
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir manager une équipe.
- Savoir rendre compte à bon escient.
- Gestion de projet, conduite de réunion.
- Savoir gérer les crises.
- Mettre en oeuvre la démarche qualité.
- Capacités d'écoute, pédagogie.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacités d'analyse et de synthèse.