Chargé - Chargée des Polices Administratives et de l'Ordre Public H/F - Prefecture de Departement Hautes-Alpes
- Gap - 05
- CDD
- Prefecture de Departement Hautes-Alpes
Les missions du poste
Activités du service :
La direction du Cabinet de la préfecture des Hautes-Alpes regroupe le bureau de la sécurité intérieure, le bureau de la communication et de la représentation de l'État et le service de défense et de protection civile. Ses missions sont variées : assurer la sécurité des personnes et des biens en lien avec les services opérationnels, suivre les évènements publics et politiques dans le département, animer et coordonner les actions de communication et de représentation de l'État dans le territoire.
Au sein du Cabinet, le bureau de la sécurité intérieure assure le pilotage et le déploiement dans le territoire des politiques de sécurité publique (lutte contre la délinquance, suivi de l'ordre public, prévention et sécurité routière, lutte contre la radicalisme et les extrémismes violents.) et de la réglementation et polices administratives (lutte contre la fraude, armes, débits de boissons, professions réglementées, vidéoprotection.).
Missions :
Au sein du bureau de la sécurité intérieure de la préfecture, l'agent est chargé(e) d'apporter son appui :
- Au pôle police administrative,
en apportant son soutien, en fonction des actualités, à l'application des réglementations particulières : débits de boissons, fourrière, funéraire, professions réglementées taxis-VTC. et au traitement des demandes liées à ces réglementations.
- Au pôle ordre public,
en contribuant, dans le cadre du continuum de sécurité, au suivi affiné de la police municipale et des gardes champêtres principalement dans le cadre de la loi relative à l'extension des prérogatives, des moyens et leur organisation.
L'agent sera par ailleurs missionné(e) sur l'établissement de fiches qui permettront de structurer les différentes procédures mises en oeuvre par l'équipe du BSI (droits à conduire, droit funéraire, agréments et habilitations diverses.).
En fonction des besoins, l'agent pourra en outre être appelé(e) à renforcer la section des droits à conduire en apportant son appui dans la gestion des suspensions des permis de conduire (gestion des sollicitations simples des usagers concernant par exemple la transmission de leur relevé d'information intégral -RII-, enregistrement des décisions judiciaires...) et de l'organisation de la commission médicale.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Environnement administratif, institutionnel et politique,Archiver des dossiers et documents de référence,Corriger et mettre en forme un document,Diffuser une information, une publication,Mettre à jour un dossier, une base de données,Numériser des documents, médias ou supports techniques,Prioriser des tâches en fonction des urgences et des besoins,Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.