Ingénieur Référent Métier Simulation sur Banc d'Essais Chaîne de Traction Électrique et Hybride H/F - PSA Retail France SAS
- Carrières-sous-Poissy - 78
- CDI
- PSA Retail France SAS
Les missions du poste
Au sein de la R&D et du département Propulsion System (PRS), en tant qu'ingénieur référent métier, vous êtes le garant des environnements de simulation utilisés pour assurer le bon fonctionnement des bancs d'essais des groupes motopropulseurs électriques et hybrides. Votre rôle est majeur au sein de l'équipe qui a la charge de la préparation, de la mise à la route et de l'utilisation de bancs d'essais chaine de traction électriques et hybrides pour le groupe STELLANTIS.
Vos responsabilités incluent :
- le développement et la validation des référentiels techniques liés à la simulation numérique, coeur du système pour le fonctionnement des installations,
- la mise en oeuvre et l'amélioration continue des solutions pour garantir robustesse, performance et fiabilité,
- le support technique aux équipes de développement, projets et calibration pour assurer la qualité, le respect des délais et des coûts,
- le pilotage des actions d'amélioration par priorisation, animation et suivi des plans de progrès,
- la montée en compétence des équipes : formation, accompagnement et partage des bonnes pratiques,
- la communication et la coordination avec les équipes projet, ainsi que les partenaires techniques internes et externes.
Le profil recherché
Diplôme d'ingénieur ou formation universitaire équivalente ou supérieure, assorti d'une expérience significative dans le domaine des environnements de simulation appliqués aux bancs d'essai pour groupes motopropulseurs, ainsi que dans la calibration des calculateurs.
Compétences techniques :
- Excellente maîtrise des outils de conception numérique et de simulation (modélisation, calculs, interfaces bancs/systèmes).
- Maîtrise des méthodes et outils de conception et de validation dans le périmètre des environnements de simulation, notamment en lien avec les outils dSPACE.
- Maîtrise des méthodes et outils de validation en lien avec les architectures réseaux (CAN, CAN FD, LIN, Automotive Ethernet) utilisés par les chaînes de traction électriques et hybrides du groupe Stellantis.
- Bonne connaissance des processus de recherche et développement, notamment ceux liés à l'ingénierie système et aux essais.
Compétences comportementales et linguistiques :
- Rigueur technique, sens du pragmatisme et capacité d'analyse.
- Aptitude avérée au travail collaboratif dans des environnements multidisciplinaires.
- Esprit d'initiative et persévérance pour trouver des solutions techniques adaptées, capacité de synthèse et sens de l'organisation.
- Maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit, indispensable pour évoluer dans un contexte international.