Recrutement Structures de coopération territoriale

Responsable de Structure d'Accueil de Petite Enfance H/F - Structures de coopération territoriale

  • Saintes - 17
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 13 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Saintes Grandes Rives, l'Agglo recrute un(e) responsable de structure d'accueil de petite enfance.

Située dans le deuxième département touristique de France,
l'agglomération de Saintes est à proximité de hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45 min, l'Atlantique et Cognac à 30 min).

Le territoire est doté d'une large palette de services aux usagers ainsi qu'une vie associative dense permettant de s'épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Sous l'autorité de la directrice cohésion et petite enfance, le/la responsable a pour missions principales de :

garantir l'accueil, le développement et la sécurité des enfants et coordonner les relations avec les familles : le/la responsable accueille et accompagne les enfants et les familles dans un cadre sécurisé et bienveillant. Il/elle réalise les entretiens d'inscription et la gestion administrative. Il/elle veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité, repère et suit les enfants en difficulté en lien avec l'équipe et les partenaires. Il/elle organise l'accueil des enfants en situation de handicap, avec une participation à
l'élaboration du projet d'accueil individualisé. Il/elle contribue aux projets éducatifs liés à la politique de la ville.

assurer la gestion administrative, logistique et financière de la structure : le/la responsable suit le budget d'investissement et de fonctionnement et la gestion administrative de la structure (dossiers familles, planning, pointages). Il/elle rédige des bilans et documents de synthèse, organise des réunions. Il/elle assure la promotion de la structure, la veille juridique, sanitaire et sociale, et le suivi du bon entretien des locaux.

concevoir, mettre en oeuvre, suivre et évaluer le projet d'établissement : le/la responsable analyse les besoins des familles et du territoire afin de définir un projet d'établissement cohérent avec les orientations des élus et des politiques publiques. Il/elle communique sur les enjeux du projet, participe à son évolution et à son évaluation.

manager et encadrer une équipe pluridisciplinaire : il/elle encadre et anime l'équipe dans la mise en oeuvre du projet d'établissement. Il/elle assure la gestion du personnel (entretiens, plannings, formation, évaluations), anime des temps de synthèse et de médiation et participe à l'accueil et à l'encadrement des
stagiaires.

Le profil recherché

Expérience souhaitée dans un poste similaire, avec une maîtrise du droit et de la psychologie de l'enfant et de la famille. Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que des outils bureautiques. Capacité à encadrer et animer une équipe, analyser les pratiques et proposer des améliorations. Sens des responsabilités, discrétion et réactivité requis.

Temps de travail : temps complet annualisé (congés en partie imposés en fonction de l'organisation du service)
réunions en soirée
Recrutement : Statutaire catégorie A : puéricultrices, attachés, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers en soins généraux
Rémunération : selon statut, indemnités et avantages sociaux
Permis B requis / conduite d'un véhicule de service permettant le transport d'enfants

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi