Manageur·e du Projet Parsada Metaserv H/F - Inrae Versailles-Saclay Versailles
- Versailles - 78
- CDD
- Inrae Versailles-Saclay Versailles
Les missions du poste
Notre agriculture est confrontée au défi de la transition agroécologique, avec la nécessité de réduire progressivement l'usage des pesticides.
Le développement de stratégies innovantes pour l'agriculture de demain pourrait venir de la diversification des systèmes de culture dans l'espace et dans le temps via l'introduction de plantes offrant des services écosystémiques que l'on appelle plantes de services (PdS).
Le projet METASERV a ainsi pour objectif de lever les freins à l'utilisation des PdS pour lutter contre les bioagresseurs afin de trouver des alternatives à l'usage des produits phytosanitaires, objectif de l'AAP PARSADA. METASERV est un projet structurant qui a été co-construit avec 22 partenaires : des laboratoires de recherche (INRAE, CIRAD, Universités et Écoles d'ingénieurs agros), des instituts techniques, des producteurs et des semenciers. Les objectifs étant de mieux comprendre les mécanismes d'action des PdS sur la régulation des bioagresseurs et de mettre en place des outils génériques utiles à tous les acteurs socio-économiques. Cette généricité se traduira par la mise en place de base de données (BDD), d'outils d'aide à la décision (OAD), d'itinéraires techniques (ITK) accessibles à tous. Des actions de communication adaptées à chaque public seront également réalisées.
Description de la mission :
Le/la Manageur du projet METASERV organisera et conduira la mise en oeuvre des orientations stratégiques du projet, en lien étroit avec les deux coordinateurs du projet. Il/elle participera à l'animation scientifique du projet, notamment en aidant à l'organisation des réunions prévues (comités, programme et projets soutenus), des événements ou des actions ayant vocation à assurer la dissémination des résultats de recherche, en participant à l'élaboration de comptes rendus et en coordonnant la gestion administrative et financière du projet. Il/elle contribuera au partage d'expérience, voire à la mutualisation entre les différents projets portant sur les plantes de service (autres projets PARSADA comme PARAD dédié à la gestion des adventices) ainsi que le réseau d'animation INRAE PS-CREA (« Collectif interdisciplinaire sur l'utilisation des PdS pour la REgulation des bioAgresseurs en agriculture »).
Le/la Manageur du projet METASERV sera basé.e à l'INRAE de Versailles, dans l'équipe SAS de l'Institut Jean-Pierre Bourgin, sciences du Végétal . Il/elle sera amené.e à se déplacer à l'UMR Agronomie sur le campus Agro-Paris Saclay.
Activités principales :
Assister les coordinateurs du projet METASERV dans l'atteinte des objectifs fixés ;
Assister les différents comités impliqués dans la gouvernance du projet ;
Manager le projet, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement des activités : aspects organisationnels, administratifs et financiers du projet en relation avec les coordinateurs ;
Proposer et mettre en place des actions de communication (newsletter, site web, plaquette) ;
Aider à la programmation et à l'organisation des événements ou actions ayant vocation à assurer la dissémination des résultats de recherche, y compris la rédaction de rapports ou de livrables ;
Planifier, préparer et suivre les réunions du projet, rédiger des comptes rendus ;
Contribuer à la mise en place des indicateurs et des outils de suivi scientifique, organisationnel, administratif et financier du projet ;
Consolider les livrables annuels et finaux du projet en conformité aux engagements ;
Participer à la mutualisation et aux échanges entre les projets PARSADA impliquant des plantes de service.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Sciences de l'information et de la communication,Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche,Etablir un rapport d'étude ou de recherche
Langues: Anglais souhaité,Français exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).