Recrutement Structures de coopération territoriale

Animateur Relais Petite Enfance - Responsable Lieu Accueil Enfants Parents - Cdc Val de Charente H/F - Structures de coopération territoriale

  • Ruffec - 16
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 14 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Communauté de Communes Val de Charente regroupe 32 communes pour une population de 14 198 habitants. Elle bénéficie d'une situation géographique stratégique sur l'axe Paris /Bordeaux et d'une bonne desserte routière et ferroviaire (RN 10, TER Nouvelle-Aquitaine vers Angoulême, Bordeaux et Poitiers). Ses villages de caractère, ses commerces de proximité, ses producteurs locaux, ses équipements de services (santé, enseignement, sport et loisirs, culture ...) en font un bassin de vie idéal.

La Communauté de Communes Val de Charente emploie plus de 100 agents qui s'engagent quotidiennement au service des habitants. En nous rejoignant, vous intégrerez une structure dynamique, compétente dans divers domaines : l'économie, le tourisme, le sport, le scolaire, la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la culture, l'action sociale...

La collectivité souhaite recruter à temps complet une personne pour occuper les fonctions d'animateur Relais Petite Enfance (RPE - 60 %) et responsable Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP - 40%) à compter du 01 mars 2026.

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE et DE L'EMPLOI :
La Maison de la Petite Enfance propose 3 services :

- Le multi- accueil : un lieu d'accueil collectif occasionnel et régulier qui accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu'à 4 ans révolus. La capacité d'accueil est de 24 places.

- Le Relais Petite Enfance (RPE) : un lieu d'informations, d'échanges, d'orientation, d'animation et d'accès aux droits pour les familles, les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes d'enfants à domicile.

- Le Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) : un lieu de rencontres, d'échanges, d'écoute pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte référent.

L'animateur RPE (H/F) a une mission d'information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance et propose un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles.

Le responsable LAEP (H/F) accompagne les familles dans leurs fonctions parentales et favorise l'échange entre parents et enfants dans un lieu adapté.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o016260114000038-animateur-relais-petite-enfance-responsable-lieu-accueil-enfants-parents?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Détenir un diplôme ou une expérience professionnelle dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social : niveau égal ou supérieur à Bac +2 : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur social et culturel, psychomotricien ou psychologue.
Connaître le cadre réglementaire pour les RPE et LAEP et les champs de compétences des partenaires
Connaître le droit et psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
Connaître les besoins et les étapes de développement de l'enfant
Connaissance du service public
Justifier d'une expérience confirmée en animation de groupe et de compétences managériales
Justifier d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social
Savoir garder un positionnement professionnel adapté auprès de l'enfant et sa famille
Savoir écouter et de reformuler auprès des familles
Savoir observer pour comprendre et s'adapter au comportement de l'enfant
Savoir animer les temps d'échanges
Être à l'écoute
Faire preuve de neutralité
Ne pas juger
Avoir le sens de l'observation
Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Être garant de l'anonymat des familles accueillies
Être rigoureux et ponctuel
Être dynamique et force de propositions

Postuler sur le site du recruteur