Responsable du Dispositif Eco-Colleges 92 - Département des Hauts-De-Seine H/F - Conseils départementaux
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
L'agent est chargé du déploiement du dispositif Éco-collège 92, une démarche d'accompagnement des établissements scolaires dans l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes d'actions en faveur du développement durable. Il ou elle contribue également au bon fonctionnement des dispositifs des MéDDailles, du Grand Collège et de la Semaine Européenne du Développement Durable, afin de participer à l'atteinte des objectifs de l'Agenda 2030, notamment l'intégration de plus de 100 collèges au réseau des MéDDailles.
- Piloter et déployer le dispositif Éco-collège 92 afin d'amplifier les actions de sensibilisation et d'élargir le nombre de bénéficiaires : définition de la stratégie de déploiement, élaboration des programmes et contenus, conduite d'animations, évaluation et amélioration continue du dispositif.
- Assurer la gestion opérationnelle et financière du dispositif : passation et renouvellement des marchés de prestations, gestion des plannings, contrôle de la qualité des prestations, suivi budgétaire.
- Promouvoir le dispositif auprès des parties prenantes : actions de communication, présentations institutionnelles, participation à des événements et valorisation des actions menées.
- Animer et entretenir un réseau d'acteurs de la communauté éducative des Hauts-de-Seine (inspection académique, équipes de direction, enseignants, personnels éducatifs).
- Appuyer les dispositifs MéDDailles, Grand Collège et SEDD : contribution à la conception et à la réalisation des événements, force de proposition et d'innovation, garantie de la cohérence et de l'alignement avec Éco-collège 92, ainsi que des contributions transversales aux activités de l'unité (Fresque du Climat, marchés publics, etc.).
Le profil recherché
Attaché territorial titulaire ou, à défaut, contractuel justifiant d'un diplôme de niveau Bac +3, le ou la candidate possède de solides connaissances en environnement et développement durable. Il ou elle maîtrise la conduite et la promotion de projets, les techniques d'animation et de pédagogie, ainsi que la conception de contenus et d'événements adaptés à des publics variés. À l'aise avec la gestion opérationnelle, les procédures de la commande publique et les outils bureautiques, il ou elle fait preuve d'autonomie, d'organisation, de qualités relationnelles et d'un esprit d'équipe affirmé. Le permis B est obligatoire.