Rédacteur Qualifié - Fip3 H/F - Direction des Services Judiciaires
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Direction des Services Judiciaires
Les missions du poste
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de plus de 4 milliards d'euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d'une trentaine d'agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- la section « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s'est fixé pour principaux objectifs stratégiques l'amélioration du niveau de service aux juridictions et l'optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d'appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ;Le pôle HT2 est composé de 5 personnes : la cheffe de pôle, deux rédacteurs qualifiés et deux gestionnaires budgétaires.
- Placé sous l'autorité de la cheffe de pôle, le rédacteur aura vocation à participer à l'activité du pôle HT2 et notamment :
o Suivre l'ensemble des dépenses HT2 du programme, et plus particulièrement les dépenses de fonctionnement courant;
o Participer au suivi des crédits HT2 (exécution et programmation) du P166 « Justice judiciaire » ;
o Participer à la préparation le projet de loi de finances (conférences budgétaires-PAP) et le projet de loi de règlement (RAP) ;
o Suivre l'ensemble des dépenses HT2 de certains budgets opérationnels de programme et participer à la préparation des dialogues de gestion budgétaires RPROG-RBOP et au suivi des demandes de crédits pour le réseau judiciaire;
o Assurer le suivi budgétaire des procès sensibles;
o Répondre aux commandes ponctuelles dont le pôle HT2 est destinataire (fiche déplacements, réponses à des courriers parlementaires...).
- Placé auprès du chef de pôle, il travaillera en collaboration étroite, au sein de la direction des services judiciaires, avec le reste de la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance. Il aura également vocation à animer le réseau local sur les missions qui le concernent.
Le profil recherché
Connaissances
Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l'Etat et des opérateurs publics
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Capacité d'adaptation et d'organisation
Savoir-être
Aptitude au travail d'équipe
Sens du contact humain et qualités rédactionnelles
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques et informatiques pourront être dispensées au candidat recruté.
Perspectives d'évolution professionnelle
Le rédacteur participera à toutes les activités du pôle et sera chargé du suivi de projets spécifiques. Ce poste ouvre des perspectives rapides de progression.