Data Scientist Chargé de l'Étude et de l'Évaluation de la Redistribution H/F - Service Public
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein de la la sous-direction « Synthèses, études économiques et évaluation » (SEEE), le bureau Redistribution et Évaluation mène des travaux d'étude et d'évaluation des politiques sociales permettant d'éclairer le débat public sur leur rôle dans la redistribution. Composé de 13 agents, il est sollicité par les cabinets ministériels ou les hauts conseils pour évaluer les effets de réformes des prélèvements fiscaux ou sociaux et des prestations sociales sur les finances publiques, le niveau de vie des ménages et les inégalités.
En collaboration avec l'Insee et la Cnaf, le bureau maintient, développe et exploite le modèle de microsimulation Ines, qui simule la législation sociale et fiscale française à partir d'un échantillon de 40 000 ménages, ainsi qu'une maquette permettant de visualiser l'effet de cette législation sur le revenu disponible des ménages à partir de cas-types.
Il mène aussi des travaux d'exploration, d'apurement et d'exploitation du Dispositif de Ressources Mensuelles (DRM), produit par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), à partir des données de la déclaration sociale nominative (DSN) et de la source passage des revenus autres (PASRAU).La personne titulaire du poste contribue à l'expertise et la mise en production du modèle de micro-simulation Ines et à la modernisation des sources statistiques, à des fins d'évaluation des politiques socio-fiscales. Ses travaux s'articulent en 2 axes : l'évaluation des propositions de réforme du système des minima sociaux et prestations sociales suite aux travaux sur l'allocation sociale unifiée (ASU) et l'intégration de nouvelles données administratives.
En relation étroite avec les équipes de la Drees, l'Insee et la Cnaf qui co-gèrent le modèle et au moyen d'outils de développement partagés, la personne titulaire contribue à maintenir, développer et documenter le code du modèle sous le logiciel R. Elle est en mesure de répondre à des commandes des cabinets ministériels ou du Parlement et se spécialise dans l'évaluation des propositions de réforme du système socio-fiscal de type ASU. En unifiant les trois principales prestations que sont le RSA, la prime d'activité et les APL, l'ASU vise à remédier à des défauts du système actuel en suivant des objectifs de lisibilité (harmonisation de bases ressources), d'efficacité et d'équité (assurance d'un gain au travail harmonisé quelles que soient les configurations familiales ou de logement). La personne titulaire du poste tient le rôle d'expert de la réforme : en appui à sa conception et à sa mise en oeuvre, elle réalise des chiffrages sur ses différents effets permettant d'apporter des éclairages sur l'évolution des modalités de calcul des prestations du champ de la réforme.
Sur l'intégration de nouvelles données administratives, la personne titulaire exploite la source DRM, elle participe chaque année aux opérations d'exploration, d'évaluation de la qualité de la source et de redressement afin d'établir une base propre à la production d'indicateurs et à des travaux d'études. Source administrative couvrant sur une période de 36 mois l'ensemble des revenus des salariés, des revenus de remplacement, transferts sociaux et autres types de revenus, le DRM est la promesse d'un saut technologique pour l'évaluation des politiques socio-fiscales, par l'enrichissement de l'information annuelle mobilisée jusqu'à présent avec de l'information mensuelle sur les ressources dans un niveau de détail inédit. Les données brutes contiennent cependant de nombreuses erreurs. Grâce aux redressements effectués au moyen de méthodes data mining (détection automatisée d'erreurs par apprentissage statistique, mise en oeuvre de règles décisionnelles) qu'elle développe et à l'appariement du DRM avec des données d'enquêtes, la personne titulaire mène des travaux de prédiction et de modélisation et a recours à des techniques innovantes en sciences des données (forêts aléatoires, réseaux de neurones etc.) pour reconstituer les trajectoires d'activité et reconstruire les parcours des bénéficiaires des prestations sociales. Elle documente la source et ses apports et réalise des études sur des sujets innovants.
Le profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Maîtrise du logiciel R : E
- Manipulation de données administratives (exploration, contrôle qualité, appariement, etc.) : E
- Méthodes d'apprentissage statistique, de statistique décisionnelle et de sciences des données : M
- Économie du travail et des politiques sociales : E
- Cadre institutionnel de la fiscalité et de la protection sociale : E
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe***
- Rigueur ***
- Autonomie ***
- Esprit d'initiative **
- Savoir rendre compte de l''avancement de ses travaux ***
- Goût pour l'innovation : ***
Savoir-faire :
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : E
- Qualités rédactionnelles : M
- Documenter ses travaux et ses programmes informatiques : E