Recrutement Service Public

Adjoint - Adjointe au Chef du Département de la Communication Digitale H/F - Service Public

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 19 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Département de la communication digitale détermine, met en oeuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge. À ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création et la maintenance, l'animation éditoriale, le référencement, le suivi de l'audience des sites internet d'une part ; ainsi que l'animation des comptes ministériels sur les réseaux sociaux et la mise en oeuvre de dispositifs social media d'autre part. Il est également le garant de l'écosystème digital de la sphère des ministères sociaux, notamment via la mise en oeuvre des procédures d'agrément.L'adjoint(e) au chef de département a pour mission de seconder le chef de département dans l'organisation de la répartition des projets et des activités, dans la définition et le suivi des politiques de communication en ligne des ministères sociaux.

Activités principales :
Sous l'autorité du chef de département :
Missions managériales :
- L'adjoint seconde, et supplée en cas d'absence, le chef du département sur l'ensemble des missions relevant du département et participe à l'encadrement (15 personnes).
- Il participe à l'organisation, à la gestion, à l'animation du département à la planification des ressources, à la préparation et au suivi des budgets. Il aide le chef de département à définir la programmation et le budget annuel, à en assurer le suivi et l'assiste dans les tâches administratives relatives à la gestion des ressources humaines.
- Il veille en interne au sein des ministères à la bonne appropriation des politiques de communication digitale, des pratiques d'amélioration de la qualité, de la gestion de portefeuilles des projets.

Pilotage de l'activité de la communication digitale :
- L'adjoint participe à la stratégie de communication des sites internet, des réseaux sociaux, en direction du grand public et des professionnels, en coordination avec la stratégie globale de communication externe des ministères sociaux.
- Il assure au quotidien le pilotage de l'activité de la communication éditoriale sur le web et sur les réseaux sociaux de secteurs ministériels, à définir.
- Il conçoit, met en oeuvre, coordonne et évalue les plans d'actions web et réseaux sociaux en lien avec les cabinets, les services interministériels, les directions d'administration centrale, les services déconcentrés et les services internes de la Dicom.
- Il participe au développement de la qualité des sites internet : suivi de l'audience, référencement, accessibilité, fonctionnalités...
- Il suit les procédures d'agréments liées aux créations et refonte de sites, à l'ouverture de comptes de réseaux sociaux.

Autres missions :
- Il/Elle assure le rôle de correspondant RGPD pour la DICOM et est en lien avec la déléguée à la protection des données

Le profil recherché

Connaissances :
- Connaissance de l'environnement politique et institutionnel E
- Connaissance du fonctionnement de la communication digitale E
- Connaissance des réseaux sociaux E
- Nouvelles technologies/Internet E
- Connaissance des relations médias M
- Organisation, fonctionnement et missions des ministères sociaux E
- Droit et procédures des marchés publics M

Savoir-faire :
Elaborer des recommandations, aide à la décision E
Animer une équipe E
Piloter des projets E
Rédiger un cahier des charges M
Contrôler des prestataires E
Gérer un budget M

Savoir-être :
- Savoir travailler dans l''urgence
- Initiative et autonomie
- Capacités relationnelles
- Réactivité
- Rigueur
- Discrétion

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi