Recrutement Direction du Budget (DB)

Adjoint de la Cheffe du Département de Contrôle Budgétaire Dcb - Ministère de la Justice H/F - Direction du Budget (DB)

  • Paris 12e - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction du Budget (DB)
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Département de contrôle budgétaire justice assure le contrôle de l'exécution budgétaire sur l'ensemble du périmètre décrit ci-dessus, ainsi que le contrôle a priori sur les actes de gestion et participe activement à l'évolution des métiers du contrôle.

Le département est composé d'une équipe polyvalente pilotée par le chef du département et ses adjoints. L'effectif total du département est de 11 agents : le chef du DCB A+, 9 A et 1 B, pour la justice l'équipe est constituée de 5 A dont l'adjoint et de 1 B.L'adjoint(e) à la cheffe du DCB est membre de l'équipe de direction du SCBCM, prend un ensemble de décisions par délégation du CBCM, assure l'intérim pour le DCB justice de la cheffe de département en son absence (délégation de signature), est le(la) référent(e) RH du département et assure les fonctions de management.

Le ou la titulaire du poste participe à l'encadrement et à la supervision de l'activité de l'équipe du DCB ainsi qu'à la garantie de bonne fin des chantiers à livrer. Il (elle) contribue également à la production de l'équipe DCB et à l'atteinte des objectifs annuels.

Ces travaux recouvrent :

- l'examen de soutenabilité et l'évaluation des risques financiers des programmes budgétaires ;

- l'instruction et le visa ou avis des engagements juridiques (HT2) soumis au visa ou à l'avis du CBCM ;

- l'instruction et le visa ou avis des actes de personnel ;

- les contrôles a posteriori ;

- l'analyse mensuelle de l'exécution sur tous les programmes ;

- les réponses aux bureaux sectoriels de la DB concernés, les réponses à la Cour des comptes, l'évaluation du contrôle interne des ministères, le rapport annuel du CBCM.

Le (la) titulaire du poste sera également amené(e) à contribuer aux chantiers d'évolution des métiers du contrôle budgétaire. Ces chantiers recouvrent notamment un allègement des contrôles a priori d'actes, un renforcement des analyses de soutenabilité, les évaluations des risques financiers, l'identification de mesures d'économies ou de prévention de ces risques financiers, le développement de contrôles a posteriori plus globaux.

Le profil recherché

Le poste d'adjoint(e) à la cheffe du DCB requiert une expertise budgétaire élevée et une capacité d'organisation et de planification des tâches attendues du service, ainsi que de management de l'équipe (5 personnes).

L'adjoint ou l'adjointeà la cheffe du département de contrôle budgétaire doit avoir une solide connaissance et une pratique avérée des processus budgétaires au sein de l'État.

Une expérience dans un bureau sectoriel de la Direction du budget, dans les services d'un contrôleur budgétaire ou au sein d'un bureau budgétaire d'un ministère sont des atouts forts.

Le candidat ou la candidate doit être à l'aise avec la compréhension des documents budgétaires et le maniement des tableurs ainsi que de CHORUS. Le candidat ou la candidate retenu(e) doit pouvoir être force de proposition pour faire évoluer les outils de suivi du DCB et mettre en place de nouveaux tableaux de bord et de pilotage si besoin. L'agent(e) devra également pouvoir mettre en oeuvre les restitutions Chorus idoines et les analyser.

L'agent(e) doit disposer de capacités d'analyse et de synthèse importantes ainsi que de compétences rédactionnelles lui permettant de réaliser des notes d'analyse ou des réponses à des institutions comme la Cour des comptes ou des missions d'inspection. Le poste implique un rôle de management des agents du DCB et d'accompagnement de ces derniers dans l'organisation et la réalisation de leurs travaux. Il(elle) doit notamment pouvoir les accompagner sur le plan méthodologique pour la réalisation des productions du service.

L'agent(e) est également en lien fréquent avec les directions financières et les DRH du périmètre ainsi qu'avec les opérateurs. Il(elle) a aussi des contacts fréquents avec les bureaux sectoriels de la Direction du budget. Il(elle) doit pouvoir représenter le service auprès de ces interlocuteurs.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi