Enseignant-Chercheur Contractuel Titulaire de la Chaire Hydraulique Mécatronique H/F - Service Public
- Compiègne - 60
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
Le département
Parmi les 6 départements de l'UTC, le département Ingénierie Mécanique dispense des enseignements :
· en tronc commun (cycle préparatoire intégré) ;
· dans la spécialité mécanique en cycle ingénieur (formation sous statuts étudiant et apprenti, formation continue), avec une offre diversifiée de filières : Acoustique et vibrations pour l'ingénieur (AVI), Conception mécanique intégrée (CMI), Données et fiabilité pour l'industrie (DFI), Ingénierie du design industriel (IDI), Mécanique des matériaux et procédés (MMP), Mécatronique, actionneurs, robotisation & systèmes (MARS), Production intégrée et logistique (PIL), Simulation en ingénierie mécanique (SIM), Management des projets innovants (MPI) ;
· en cycle master dans la mention ingénierie des systèmes complexes, parcours Systèmes mécatroniques et Structures et systèmes mécaniques complexes ;
· en 3ème cycle (doctorat).
Le département héberge le laboratoire Roberval et entretient des relations solides avec l'industrie tant en formation qu'en recherche. Le département cultive des liens étroits avec des institutions nationales et internationales.
https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/ingenierie-mecanique-im/Mission en enseignement
La personne recrutée interviendra principalement dans la formation d'ingénieur, incluant la modalité par alternance, ainsi qu'en master et en cycle préparatoire intégré. Elle enseignera en hydraulique de puissance, en ingénierie et simulation de systèmes mécatroniques, ainsi qu'en conception mécanique intégrée dans le cadre d'ateliers projet. Elle participera également à des enseignements plus transverses comme la conception et le dimensionnement de systèmes mécaniques.
La personne recrutée pilotera le label Hydraulique - Mécatronique et sera responsable du cours d'hydraulique de puissance.
Mission en recherche
La personne recrutée rejoindra le laboratoire Roberval, au sein de l'équipe Systèmes intégrés - produit process,en tant qu'enseignant-chercheur contractuel et titulaire de la chaire Hydraulique - Mécatronique de l'UTC.
Elle pilotera des activités de recherche en hydraulique de puissance, électrohydraulique, ingénierie et simulation système, modélisation multi-physique, simulation fluidique. Elle devra être en capacité de collaborer avec d'autres membres du laboratoire dans les domaines de l'acoustique et des vibrations, de l'électrification, de la modélisation multiphysique, de l'usure des composants et équipements hydrauliques.
Des compétences dans les thématiques scientifiques suivantessont attendues : hydraulique de puissance, ingénierie système et conception mécanique.
En tant que titulaire de la chaire, elle participera activement à la stratégie de partenariat et de valorisation de la chaire Hydraulique - Mécatronique, en pilotant et développant ses activités à travers des projets internes et externes.
Informations complémentaires
Moyens
· La personne recrutée bénéficiera de l'expérience reconnue du titulaire actuel de la chaire Hydraulique - Mécatronique et de l'équipe Systèmes intégrés: produit - process et dans les domaines de l'industrie du futur et de l'ingénierie intégrée et robuste appliqués notamment à la conception et la mise en oeuvre des systèmes et équipements d'hydraulique de puissance.
· Elle disposera également des nombreux équipements industriels et d'outils logiciels développés et mis en oeuvre depuis plusieurs années au sein de la plateforme hydraulique du laboratoire Roberval.
Type de contrat et date prévisionnelle de recrutement
Contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable, à pourvoir en juillet 2026.
Date de recrutement anticipée possible, suivant disponibilité.
Salaire mensuel brut
de 3 000 euros à 5 000 euros suivant expérience
Le profil recherché
Profil et mots-clés
Profil : Hydraulique de Puissance, Système Mécatronique, Conception Mécanique
Mots-clés : Génie Mécanique, Ingénierie Système, Génie Industriel
Diplôme, formation
Doctorat recommandé ou expérience industrielle notable dans les domaines de la mécanique, du génie mécanique, du génie industriel ou domaines apparentés.
Autres informations
· Capacité de pilotage des programmes de recherche existants et développement de nouveaux programmes, notamment internationaux
· Intérêt majeur pour la recherche technologique et la recherche partenariale avec les entreprises
· Participation à la mise en oeuvre du schéma directeur Développement Durable & Responsabilité Sociétale et Environnementale - DD&RSE
· Capacités de travail en équipe
· Coopérations nationales et internationales souhaitées.