Chargé·e de Formation Régionale H/F - Federation Regionale des Centres D'infor
- Lyon - 69
- CDD
- Federation Regionale des Centres D'infor
Les missions du poste
La FR CIDFF AURA (association Loi 1901) représente et coordonne un réseau de 9 CIDFF (Centres d'Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) en AURA. Elle développe notamment des projets régionaux en faveur de l'égalité femmes/hommes et de la lutte contre les violences. Elle porte également un organisme de formation certifié Qualiopi depuis octobre 2024.La Fédération Régionale des Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles d'Auvergne-Rhône-Alpes recherche son/sa chargé-e de formation régionale en CDD d'1 an, à temps partiel (40%).
MISSIONS :
Le/la chargé-e de formation régionale coordonne et organise l'activité de l'organisme de formation externe en lien avec les CIDFF sous-traitants et interne dans le cadre du plan de formation de la fédération régionale.
- Gestion des formations : assurer la veille / gérer la relation avec les commanditaires aux côtés des CIDFF / conclure la contractualisation / planifier et organiser les sessions de formation avec les formatrices / préparer et adresser les formulaires d'inscription et les convocations aux stagiaires / rédiger le livret d'accueil des stagiaires / compiler les évaluations.
- Suivi administratif & facturation : réaliser le suivi administratif et assurer la facturation en lien avec les CIDFF sous-traitants, les formatrices, les OPCO, les commanditaires etc.
- Comités de pilotage & audit Qualiopi : préparer et participer aux comités de pilotage et audits qualité de l'OF, sous la responsabilité de la coordinatrice de la FR AURA / récolter et classer les éléments de preuve / analyser les résultats (indicateurs) / formuler des propositions stratégiques de développement dans une logique régionale.
- Coordination & qualité : garantir l'amélioration continue des formations et de l'expérience des stagiaires en travaillant sur les process avec les directions des CIDFF et les formatrices des CIDFF / animer des groupes de travail visant à améliorer les processus administratifs et à faciliter les échanges de pratiques pédagogiques / animer des temps de coordination avec les référentes formation / analyser les besoins en formation des formatrices et conseiller les directions des CIDFF sur les plans de formation / participer à la création de nouveaux modules de formation
- Communication interne : assurer l'information et la communication interne de l'organisme de formation.
- Communication externe : participer à la communication externe de l'organisme de formation en lien étroit avec la coordinatrice et la chargée de communication de la FR AURA.
PROFIL :
- Diplôme : Bac +4/5 minimum dans le domaine de la formation professionnelle
- Expérience souhaitée dans un organisme de formation
- Bonne connaissance des process Qualiopi
- Intérêt pour le domaine du droit des femmes et de l'égalité
- Maîtrise des outils bureautiques (pack office)
- Appétence pour la conduite de projet en collaboration et l'animation de groupes de travail
- Autonomie
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode
- Dynamisme
- Qualités relationnelles
LIEU DE TRAVAIL / MATÉRIEL :
Le lieu de travail se situe au 18 place Tolozan, 69001 LYON.
Possibilité de télétravail 1 jour / semaine.
Ordinateur portable et téléphone professionnel
REMUNERATION :
Rémunération mensuelle : 1 045 euros brut pour 40%
+ Mutuelle (50% de la base)
+ Abonnement transport (50%)
CALENDRIER :
Clôture des candidatures : le 13/02/2026
Entretiens de recrutement : le 23/02/2026 (après-midi) ou le 24/02/2026 (matin)
Prise de poste : le 02/03/2026
Le profil recherché
Experience: 2 An(s)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.