Secrétaire Général de la Dsden des Ardennes 08 H/F - Rectorat de Reims
- Charleville-Mézières - 08
- Fonctionnaire
- Rectorat de Reims
Les missions du poste
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l'inspectrice d'académie-directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), le/la secrétaire général(e) de la DSDEN évolue au sein d'un collectif académique animé par la secrétaire générale d'académie.
Dans ce contexte professionnel, il/elle exerce une fonction essentielle en prenant part au pilotage du système éducatif aux échelles académique et départementale, dans une dimension autant stratégique qu'opérationnelle.
- Il/elle contribue à la définition de la stratégie académique et départementale et est chargé(e) du pilotage administratif, juridique et financier des services départementaux qui mettent en oeuvre l'action éducative.
- Il/elle a pour responsabilité de préparer les conditions nécessaires aux arbitrages de l'IA-DASEN et de sécuriser l'ensemble de l'activité et des processus qui permettent son déploiement.
- Il/elle contribue à la déclinaison départementale des politiques publiques interministérielles relevant du champ de l'éducation et de la jeunesse.
- Il/elle encadre 44 personnels administratifs et techniques.
- Il/elle assure le suivi des budgets de fonctionnement et des locaux affectés à la DSDEN dans une perspective de gestion optimisée.
- Il/elle supervise les différentes opérations de gestion relevant du niveau départemental en portant une attention toute particulièreà la gestion des personnels enseignants du premier degré ainsi qu'à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour ces mêmes personnels.
- Il/elle porte des objectifs de modernisation et d'efficience de l'action administrative, tout en garantissant les principes de cohérence et de meilleur service rendu à l'usager et à l'élève.
- Le/la secrétaire général(e) est amené(e) à assister ou à représenter l'IA-DASEN dans les instances préfectorales et dans les réunions institutionnelles départementales ou académiques.
- Le/la secrétaire général(e) a en charge la supervision de toutes les questions relatives à la sécurité et à la sûreté.
- Il/elle prépare et coordonne les travaux des instances consultatives et groupes de travail avec les représentants des personnels, dont il/elle peut assurer la présidence par délégation du directeur académique. Il/elle préside également la Commission Départementale de l'Action Sociale.
- Le/la secrétaire général/e est par ailleurs un interlocuteur identifié des chefs d'établissement, des inspecteurs de l'Éducation nationale et des conseillers pédagogiques départementaux, des représentants des services de l'État ou des collectivités locales, ainsi que des usagers du service public, y compris dans des situations sensibles. Il/elle veille tout particulièrement à la qualité des relations avec le conseil départemental.
- Le/la secrétaire général/e organise la communication interne et contribue à la mise en oeuvre de la communication externe.
Le profil recherché
L'emploi de secrétaire général de DSDEN étant un poste d'encadrement supérieur. Il nécessite une excellente connaissance du système éducatif et de la réglementation relative à la fonction publique d'état. De bonnes connaissances juridiques sont également nécessaires. Ce poste requiert une parfaite loyauté, un sens réel du travail en équipe, des compétences managériales avérées et une capacité à accompagner le changement et à favoriser l'innovation. Cette fonction nécessite également une forte capacité de travail et une réactivité certaine, ainsi, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré.
Le/la secrétaire général(e) doit disposer d'une bonne aptitude à l'encadrement et à l'animation de cadres. Les qualités de dialogue, d'organisation et de communication sont essentielles.
Le/la secrétaire général(e) doit être capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d'actions.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".