Enseignant-Chercheur Communications Réseaux Embarqués & Cybersécurité Aéronautique H/F - IONIS Education Group
- Bordeaux - 33
- CDI
- IONIS Education Group
Les missions du poste
Ses 120 ans d'histoire et sa progression continue dans les classements démontrent la capacité de l'ESME à se réinventer, pour former les ingénieurs et experts capables de relever les défis du 21ème siècle.
Toutes ses formations, s'appuient sur les trois grandes caractéristiques de l'école, forgées au fil des ans, alimentées par ses activités de recherche et par la multiplicité de ses partenariats : pluridisciplinarité ; ouverture ; durabilité.Dans le cadre de la création de la nouvelle Majeure SEN-Aero (Systèmes Embarqués & Numériques pour l'Aérospatial) et du développement du campus de Bordeaux, l'ESME recrute un Enseignant-Chercheur spécialisé en communications embarquées, réseaux aéronautiques/spatiaux et cybersécurité des systèmes critiques.
Missions pédagogiques
- Participation à l'enseignement et encadrement
L'enseignant-chercheur participera activement à l'enseignement des modules fondamentaux relatifs aux systèmes embarqués et aux réseaux. Il assurera également l'encadrement des travaux pratiques associés à ces domaines, favorisant ainsi l'acquisition de compétences techniques par les étudiants.
- Conception et développement de nouveaux enseignements
Il sera chargé du développement de nouveaux cours et de travaux pratiques, qui pourront être dispensés en français ou en anglais. Cette mission vise à enrichir l'offre pédagogique et à adapter les contenus aux évolutions technologiques et aux besoins de la formation.
- Implication dans les projets étudiants
L'implication dans des projets étudiants constitue un volet important de ses missions. Certains de ces projets seront réalisés en partenariat avec des entreprises, permettant à l'enseignant-chercheur de mettre à profit ses compétences tout en en acquérant de nouvelles.
- Enseignement dans la majeure SEN-Aero
Le titulaire du poste interviendra dans la majeure SEN-Aero, à travers des cours magistraux, des travaux applicatifs et l'encadrement de projets spécifiques à cette filière. Il jouera un rôle moteur pour faire évoluer les enseignements, proposer des innovations pédagogiques et développer de nouveaux projets.
- Domaines d'intervention spécifiques
- - Télécommunications embarquées
- Protocoles avioniques et spatiaux (ARINC, SpaceWire, satcom)
- Cybersécurité des systèmes embarqués
- Réseaux embarqués et communications critiques
- Contribution à la majeure SEN-Aero et développement de nouveaux enseignements en français et en anglais
- Encadrement de projets étudiants et participation aux projets industriels du secteur aéronautique et spatial
Missions de recherche
- Intégration de l'équipe de recherche, l'ESME Research Lab
- Développement d'activités de recherche telles que :
- - Collaborations de recherche avec une équipe de recherche du territoire, telle que ERENA rattachée à l'Université Gustave-Eiffel, selon la stratégie définie par l'école.
- Co-encadrement de thèse, activités de recherche académique en fonction des partenariats mis en place.
- Participation à des projets collaboratifs.
- Implication au sein des sociétés savantes, contribution à la diffusion de la culture scientifique et participation aux débats de société.
- Développement d'activités de recherche partenariale (projets de recherche et développement pour des partenaires industriels) :
- - Veille active du monde de l'entreprise
- Développement et entretien d'un réseau auprès des acteurs économiques des secteurs concernés par les systèmes embarqués.
- Participation à des contrats directs, des travaux de plateforme, des chaires industrielles, et/ou à des appels à projets (France 2030, programmes européens)
- Intégration et contribution à la stratégie de recherche de l'école.
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité de la direction de campus de Bordeaux et de la direction de la recherche.
Moyens et environnement du poste :
Un soutien financier pourra être apporté à l'enseignant-chercheur recruté, afin de lui permettre d'encadrer des stagiaires, doctorants, post-docs ou encore de participer à des conférences internationales, dans le cadre des collaborations de recherche s'inscrivant dans la stratégie recherche de l'ESME.
Le profil recherché
- Doctorat en avionique, télécommunications embarquées, cybersécurité, radio avancée ou réseaux critiques
- Expertise en protocoles avioniques et spatiaux, cybersécurité embarquée, radio logicielle/RF
- Bonne maîtrise du français et de l'anglais
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe, curiosité scientifique
La qualification CNU Section 61 « Génie informatique, automatique et traitement du signal » serait appréciée.