Responsable des Services Généraux H/F - a F s des Minimes Batonnier Cretinon
- Lyon 5e - 69
- CDI
- a F s des Minimes Batonnier Cretinon
Les missions du poste
En lien avec la Direction, vous assurez l'intendance.
Vous êtes responsable du pilotage, de la gestion et du suivi des travaux, de l'entretien, des achats, de la maintenance du matériel pédagogique et administratif, de la sécurité et des relations avec les sociétés prestataires de services. Vos principales responsabilités seront :
Être en charge de la gestion immobilière : maintenance du patrimoine immobilier, suivi des travaux en lien avec le café d'établissement
Animer et manager le personnel des services de maintenance, entretien-ménage et informatique : gestion des achats, des contrats, gestion et suivi sécurité, suivi budgétaire, etc
Construire et suivre le budget
Application des règles d'hygiène, préparation des commissions de sécurité, gestion et suivi des sinistres
Management de l'équipe de restauration
Vous êtes de terrain et avez des connaissances en terme de sécurité et de réglementation des ERP.
Une expérience réussie dans les services généraux et la maitrise de compétences techniques élargies en maintenance, travaux, entretien, RH et suivi logistique et informatique seraient appréciées.
Vous êtes reconnu(e) pour vos excellentes compétences relationnelles, de négociation, et d'organisation.
Votre prise d'initiative et de position, votre dynamisme, votre sens du service et votre esprit d'équipe, votre professionnalisme seront la clé de réussite sur le poste
Les Minimes sont une des plus anciennes institutions scolaires de Lyon.
L'Institution des Minimes a été créée en 1826 par le Père Détard, prêtre diocésain ; l'Institution était implantée alors place des Minimes et accueillait la manécanterie de la cathédrale.
En 1918, après la loi de séparation de l'Eglise et de l'État, Les Minimes ont rejoint le 11 rue desMaccabées, à proximité immédiate de l'Église Saint Irénée. En 1968, afin de faire face à l'augmentation des effectifs, l'Institution s'installe au 65 rue des Aqueducs en lieu et place du Carmel.
En 1961, à la demande de l'archevêque de Lyon, Mgr Gerlier, la congrégation des Salésiens de DonBosco prend en charge la tutelle de l'institution. Depuis 1826, 20 supérieurs se sont succédés à la tête des Minimes ; en 2008, le Provincial des Salésiens a nommé Chef d'Etablissement M. Régis MICHEL qui est devenu ainsi le 1er directeur laïc de l'Institution. Dans sa charge, il est accompagné par le Père Pascal HARMEL, prêtre -référent des Minimes et Curé des Paroisses salésiennes du 5ème arrondissement.
A partir des années 70, Les Minimes connaissent un fort développement : création de nouvelles classes au collège et au lycée, ouverture des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, mise en place des Classes à Horaire Aménagé et de la Section Europe au collège comme au lycée. Plus proche de nous, une école maternelle à 3 classes a été ouverte en 2009 et la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire) a été créé en 2006.
Cette croissance s'accompagne de nombreuses rénovations et constructions : réhabilitation des combles de l'ancien Carmel, construction de nouveaux laboratoires au collège et au lycée, création de deux nouveaux restaurants scolaires, reconstruction de l'école primaire et ouverture d'un internat de 42 places. Depuis son origine, les Minimes ont accueilli des personnalités marquantes : l'Abbé Pierre, M. Proton de la Chapelle, journaliste et compositeur lyonnais ; M. Beau, directeur de l'Hôtel de la Monnaie de Paris ; M. Malsch, fondateur du site internet Melty.
Aujourd'hui, sur une propriété de 4 ha, Les Minimes accueillent 1500 élèves de la Maternelle aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce.