ou une Directeur·trice du Département Soutien à la Recherche H/F - Service Public
- Aubervilliers - 93
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein de l'Établissement public Campus Condorcet, l'Humathèque met en oeuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces. Elle est composée de quatre départements. Le département Soutien à la recherche a pour mission de soutenir les activités de recherche dans leurs aspects documentaires : il favorise l'appropriation par les chercheurs, doctorants, ingénieurs et masterants, des services et collections de l'Humathèque et plus largement d'une culture IST et de pratiques conformes aux exigences de la science ouverte.
Sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'Humathèque, le/la directeur/trice du département Soutien à la recherche pilote et encadre les activités des deux services du département (Formation des usagers ; Accompagnement des projets et science ouverte) et de la cellule des référents, soit 27 agents.- Participer à la définition de la politique de la direction de l'Humathèque, dans le cadre de la démarche stratégique adoptée par l'établissement et en lien avec les objectifs fixés par le contrat pluriannuel 2025-2029.
- Piloter l'activité du département et en assurer l'évaluation : définir et faire valider ses objectifs et ses priorités stratégiques, établir et assurer l'exécution de son budget.
- Rendre compte de cette activité auprès de la direction de l'Humathèque et au besoin de la gouvernance du Campus Condorcet.
- Assurer l'encadrement des agents qui lui sont directement rattachés et superviser l'encadrement des agents du département : recrutements, entretiens professionnels, promotions, formation continue, événements de carrière.
- Développer et valoriser la grille des services de soutien à la recherche proposée à l'Humathèque, à l'intention des équipes de recherche et des étudiants.
- Préparer, suivre et développer des partenariats dans des projets de recherche ou de soutien à la recherche.
- Piloter ou participer au pilotage de projets au niveau de l'Humathèque impliquant des infrastructures et des membres du Campus (dont : projet de mise en ligne des cahiers citoyens et projet ISOLDe porté par l'EHESS et financé par le FNSO).
- Participer à la création d'une communauté scientifique sur le Campus autour des SHS computationnelles et plus particulièrement autour de l'exploitation de corpus numérisés, notamment en organisant des événements scientifiques.
- Participer à l'accueil du public dans tous les espaces de l'Humathèque, àhauteur de 20% de son temps de travail.
Le profil recherché
Compétences opérationnelles
- Expertise en gestion documentaire et en sciences de l'information.
- Connaissance approfondie de l'enseignement supérieur et de la recherche en SHS.
- Expérience en matière de pilotage et de conduite de projets.
- Expérience en gestion budgétaire, financière et RH.
- Maîtrise des enjeux et outils de la science ouverte.
- Connaissance du domaine des humanités numériques, des acteurs et des réseaux.
- Capacité à développer des collaborations locales, nationales et internationales.
Compétences transversales
- Aptitude à la prise de décision stratégique, avec une vision globale des enjeux institutionnels et de gestion documentaire.
- Maîtrise des techniques de management d'équipe ; maîtrise des méthodes de conduite du changement et des transformations.
- Compétences en communication et en prise de parole en public ; aisance dans les relations interpersonnelles et interculturelles.
- Capacité à organiser une veille scientifique et technologique pertinente.
- Capacité à rendre compte.
- Sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale.
- Langue anglaise : B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues).