ou une Directeur·trice du Département Publics et Diffusion des Savoirs H/F - Service Public
- Aubervilliers - 93
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein de l'Établissement public Campus Condorcet, l'Humathèque met en oeuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces. Elle est composée de quatre départements. Le département Publics et diffusion des savoirs a pour mission de définir et mettre en oeuvre la politique d'accueil des publics de l'Humathèque au sein du Campus Condorcet.
Sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'Humathèque, et en lien étroit avec la politique de diffusion scientifique et culturelle impulsée par le Campus, le/la directeur/trice du département « Publics et diffusion des savoirs » pilote et encadre les activités des deux services du département (accueil du public, action culturelle), soit 19 agents.
Il/elle contribue au pilotage stratégique de la fonction documentaire, en participant à l'équipe de direction et en conseillant et suppléant au besoin le directeur de l'Humathèque.
Il/elle peut également, le cas échéant, piloter ou participer à des projets contribuant à la stratégie scientifique et de service du Campus Condorcet.
Il/elle participe à la réflexion en cours conduite par la direction générale de l'établissement concernant la refonte de l'organisation et du contenu de la politique culturelle du Campus Condorcet, dans le sens d'une politique plus affirmée, visible et lisible, en lien avec la mission de diffusion et valorisation de la recherche et de la culture scientifique incombant à l'EPCC.·Contribuer à la définition de la politique de la direction de l'Humathèque, dans le cadre de la démarche stratégique adoptée par l'établissement et en lien avec les objectifs fixés par le contrat pluriannuel 2025-2029.
·Piloter l'activité du département: définir et faire valider ses objectifs et ses priorités stratégiques, établir et assurer l'exécution de son budget, en assurer l'évaluation.
·Rendre compte de cette activité auprès de la direction de l'Humathèque et au besoin de la gouvernance du Campus Condorcet.
·Assurer l'encadrement des agents qui lui sont directement rattachés et superviser l'encadrement des agents du département: recrutements, entretiens professionnels, promotions, formation continue, événements de carrière.
·Evaluer la satisfaction des publics de l'Humathèque; piloter la mise en place de nouveaux services pour une amélioration de l'expérience utilisateurs; instruire l'hypothèse d'une extension des horaires d'ouverture.
·Concourir à la refonte de la politique d'action culturelle du Campus Condorcet, et la mettre en oeuvre, en lien étroit avec les autres directions et entités concernées (Direction de la communication, Direction de la vie scientifique et des partenariats, Vie de Campus).
·Développer l'expertise des équipes de l'Humathèque en matière de conception et montage d'une exposition patrimoniale, et en coordonner la mise en oeuvre.
Le profil recherché
Compétences opérationnelles
·Expertise en gestion documentaire et en sciences de l'information.
·Connaissance approfondie de l'enseignement supérieur et de la recherche.
·Expérience en matière de pilotage et de conduite de projets.
·Expérience en gestion budgétaire, financière et RH.
·Connaissance des enjeux et outils de l'évaluation de l'expérience utilisateur et de son évaluation.
·Connaissance des enjeux et méthodes de la médiation scientifique et culturelle; une expérience marquée dans ce domaine serait appréciée.
·Capacité à penser et élaborer de nouveaux services et des dispositifs de médiation innovants; expérience de la programmation culturelle.
·Capacité à développer des collaborations locales, nationales et internationales.
Compétences transversales
·Aptitude à la prise de décision stratégique, avec une vision globale des enjeux institutionnels et de gestion documentaire.
·Maîtrise des techniques de management d'équipe; maîtrise des méthodes de conduite du changement et des transformations.
·Compétences en communication et en prise de parole en public; aisance dans les relations interpersonnelles et interculturelles.
·Capacité à rendre compte.
·Sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale.
·Langue anglaise : B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues).