Directeur Adjoint Contrôle Export Groupe H/F - Exail
- Saint-Germain-en-Laye - 78
- CDI
- Exail
Les missions du poste
Exail est une entreprise industrielle de haute technologie spécialisée dans les technologies de pointe en robotique, maritime, navigation, aérospatiale et photonique.
Dotée d'une forte culture entrepreneuriale, Exail offre des performances, une fiabilité et une sécurité inégalées à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements difficiles. Des profondeurs de la mer à l'espace, Exail étend ses capacités grâce à une gamme complète de composants, de produits et de systèmes robustes fabriqués en interne. Employant 1 500 personnes dans le monde, la société bénéficie d'une empreinte mondiale et exerce ses activités dans plus de 80 pays.
Exail est née de l'union des forces du groupe ECA et d'iXblue en 2022. C'est une filiale d'Exail Technologies, une entreprise familiale spécialisée dans la haute technologie.Pour soutenir le développement du groupe Exail et consolider la fonction Export Control & Conformité (Compliance), Exail recrute son Directeur(trice) Ajoint(e) du Contrôle Export.
Le poste est basé à Saint-Germain-en-Laye et vous serez rattaché directement au Directeur Compliance et aurez le rôle de son adjoint.Vos missions
- Assurer la conformité réglementaire à l'échelle du groupe Exail dans les domaines du contrôle export (double usage et matériels de guerre et assimilés) et des sanctions internationales.
- Assurer le bon fonctionnement au quotidien de la fonction contrôle export à l'échelle du groupe, en lien avec le management et l'ensemble des opérationnels concernés en interne.
- Manager une équipe contrôle export dédiée de 4 personnes à date (3 Responsables Contrôle Export et 1 Contrôleur Export), répartis sur Saint-Germain-en-Laye et La Garde (Toulon).
- Assurer la représentation du groupe Exail avec les autorités du contrôle export, en particulier françaises (e.g. SGDSN, DGA, EMA, DGRIS, DGDDI) et en particulier sur les dossiers les plus complexes, en coordination avec les autres fonctions opérationnelles ou de direction générale.
- Piloter un chantier de montée en maturité de la fonction contrôle export à l'échelle du groupe, en lien avec l'ensemble des personnes concernées.
Le profil recherché
- Très bonne connaissance et pratique étendue des réglementations applicables et des acteurs dans les domaines du contrôle export et des sanctions internationales, en particulier française/UE et US (EAR/ITAR et régimes de sanctions), voire UK et autres pays UE.
- Expérience directe dans le contrôle export (double usage et matériels de guerre et assimilés) d'au-moins 5 à 10 ans dans une ETI de taille significative ou une GE.
- Expérience du management dans la fonction contrôle export.
- Bonne connaissance et contacts établis auprès des autorités françaises du contrôle export (e.g. SGDSN, DGA, EMA, DGRIS, DGDDI).
- Forte appétence pour des contenus technologiques de haut niveau et bonne compréhension des enjeux industriels dans un groupe international.
- Expérience directe dans des programmes export à enjeux significatifs.