Adjoint au Chef du Bureau Pilotage des Projets Zone Nord Sam1 H/F - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
Les missions du poste
Le bureau SAM1 est l'interlocuteur privilégié des services déconcentrés (DREAL et DIR), à leur contact direct et quotidien, pour le pilotage des projets i) d'aménagement neuf et ii) de modernisation, notamment environnementale, du réseau routier de l'Etat. A la différence des autres modes de transport, les services déconcentrés de l'Etat (DREAL et DIR et leurs équivalents en outre-mer) assurent en direct, sous l'autorité des préfets, la maîtrise d'ouvrage et le pilotage de l'aménagement et de la modernisation du réseau routier de l'Etat.
En qualité d'adjoint(e), vous appuyez le chef de bureau dans le pilotage des missions du bureau SAM1, et vous assurez son interim en son absence. L'équipe accompagne les services déconcentrés de l'État pour sept régions du nord de la France, ainsi que pour la Guyane et Mayotte, et intervient aux étapes clés des projets, depuis l'émergence des premières réflexions amont jusqu'à leur mise en service : rédaction et suivi des commandes aux préfets, opportunité des projets, qualité juridique des dossiers, notamment sur le plan environnemental, suivi du programme budgétaire des opérations. L'équipe joue ainsi un rôle clé dans la vie des projets et est en prise directe et opérationnelle avec les acteurs de terrain. Elle prépare des notes à l'attention des décideurs pour les informer de l'avancement des opérations et proposer des orientations à arbitrer.
De manière transversale, vous êtes chargé(e), en propre, avec les chargés d'études référents, du suivi : i) des questions relatives à la mise en oeuvre du référentiel d'évaluation socio-économique (suivi de l'évolution du référentiel et traduction en consignes opérationnelles pour les services, analyse des évaluations socio-économiques de projets) et aux bilans d'émission de gaz à effet de serre des projets routiers ; ii) l'animation de la maîtrise des coûts, avec une capitalisation attendue des coûts constatés des travaux pour les opérations achevées (base de données Infracout).
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau et avez autorité fonctionnelle sur l'équipe du bureau.
Le profil recherché
Vous avez un fort intérêt pour les questions techniques, en particulier socio-économiques, environnementales, juridiques, et les procédures et les pratiques administratives en lien avec le pilotage des projets d'infrastructures de transport. Vous êtes curieux(se) et prêts(es) à approfondir des champs qui vous sont inconnus.
Vous avez le goût et le sens du travail en équipe et êtes à l'écoute. Vous avez une bonne aptitude à vous intégrer dans un collectif et avez une bonne aisance à l'oral.
Rigoureux(se), vous disposez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : ITPE confirmé, IDTPE, IPEF, IM, AAE confirmé, APAE.
Une connaissance préalable de la conduite de projets d'infrastructures notamment routières serait appréciée.