Travailleur Social Fonds de Solidarité Logement - Montpellier Mediterranee Metropole H/F - Structures de coopération territoriale
- Montpellier - 34
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
La Métropole de Montpellier oeuvre pour l'accès au logement pour tous, l'accompagnement des publics fragiles et la lutte contre les exclusions., notamment à travers l'attribution des aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Au sein du Service Politiques Sociales du Logement, vous contribuerez activement à la promotion et à l'insertion par le logement, en lien étroit avec les partenaires du territoire et les services instructeurs. Votre action permettra de soutenir les ménages en difficulté et de renforcer la cohésion sociale à l'échelle métropolitaine.
- Evaluation sociale des aides directes FSL : Vous aurez en charge : L'accueil, l'écoute, l'information et l'orientation du public et des services instructeurs. L'évaluation sociale des demandes d'aides directes, dans le respect du règlement intérieur du FSL. La présentation des dossiers en commission FSL et le suivi des avis rendus. La coordination des suites de commission avec bailleurs, fournisseurs d'énergie, organismes payeurs, et autres partenaires. La participation au bilan annuel des aides directes, en lien avec le chargé de support informatique et contrôle de gestion.
- Animation du dispositif FSL et développement du partenariat : Soutien technique auprès des travailleurs sociaux instructeurs. Mise à jour de documents de référence et veille sociale. Animation et consolidation du réseau partenarial autour du règlement FSL. Contribution aux ajustements du règlement intérieur et aux réflexions stratégiques du service.
- Participation aux activités transversales du service : Pilotage technique des actions d'insertion par le logement financées au titre des aides dites indirectes du FSL. Traitement ponctuel des dossiers Banque de France. Implication dans les projets structurants menés par le service.
Les missions du poste sont susceptibles d'évoluer vers une répartition équilibrée entre évaluation sociale des aides directes et animation du FSL d'une part, et pilotage des actions d'insertion par le logement, d'autre part.
Le profil recherché
Connaissance approfondie du travail social lié au logement et des dispositifs sociaux.
Maîtrise du FSL, de son règlement intérieur et des partenariats associés.
Capacités d'évaluation sociale, d'analyse et de traitement des situations complexes.
Aisance avec les outils numériques et logiciels dédiés.
Sens de l'équité, capacité de priorisation et rigueur.
Excellentes qualités relationnelles, sens du partenariat, esprit d'équipe.
Adaptabilité, autonomie et respect du secret professionnel.
Poste ouvert aux : Assistant(e)s de service social ou Conseiller(ère)s en économie sociale et familiale ou Educateur(trice)s spécialisé(e)s diplômé(e)s.