Référent·e Éducatif et Social H/F - Association Saint Benoit Labre
- Nantes - 44
- CDD
- Association Saint Benoit Labre
Les missions du poste
Bienvenue à l'ASBL - Association Saint Benoît Labre !
Depuis plus de 70 ans, nous accompagnons chaque jour des personnes en difficultés sociales, professionnelles, personnelles ou de santé.
Nos actions reposent sur une conviction forte : accueillir, écouter, orienter, former, conseiller, accompagner, inclure par l'emploi, héberger, loger et soigner les personnes dans leur globalité.
Aujourd'hui, l'ASBL accueille et héberge plus de 3000 personnes chaque jour.Poste à pouvoir à compter du 12 Mars et ce jusqu'au 31 Décembre 2026.
Temps plein: 36H.
L'ASSOCIATION SAINT BENOIT LABRE
Depuis près de 70 ans, l'ASBL agit dans les Pays de la Loire pour lutter contre l'exclusion et favoriser l'accès au logement, à l'emploi, aux soins et à l'accompagnement social.
LA DIRECTION ADULTES EN PARCOURS MIGRATOIRE
SERVICE : Accompagnement Migrants Europe de l'Est.
L'action du service MEE de l'association s'inscrit dans le cadre de la politique de Résorption des bidonvilles pilotée par la DIHAL au niveau national. Depuis 2024, le territoire de Loire-Atlantique est devenu le premier territoire de France à accueillir le public Migrants d'Europe de l'Est, on enregistre l'existence d'environ 60 bidonvilles et 3200 personnes présents sur Nantes Métropole.
Le service met en oeuvre 2 dispositifs d'accompagnement social pour l'accueil, l'orientation et l'accompagnement dans l'accès aux droits d'un public ressortissant européens, de nationalité roumaine, vivants ou ayant vécus en bidonville sur le territoire français.
La permanence sociale assure un accompagnement global des publics en situation de précarité de personnes vivant en bidonvilles: accueil, écoute, accès aux droits, accompagnement social, insertion professionnelle, logement, santé, scolarisation et protection de l'enfance.
Afin de répondre aux difficultés de mobilité de certains publics éloignés des services de droit commun, le service déploie une permanence sociale mobile, inscrite dans la stratégie de résorption des bidonvilles et fondée sur le principe de « l'aller-vers ».
LE POSTE
En tant que Référent.e Educatif.ve et Social, vous assurez l'accompagnement social global de ménages Migrants Européens de l'Est en situation de précarité sur le territoire de Nantes Métropole.
MISSIONS
- Assurer l'accueil, orientation et accompagnement social global de ménages migrants d'Europe de l'Est, vivant en bidonville sur le département de Loire-Atlantique, dans un objectif d'accès au droit commun sur le territoire français : l'accès à la protection sociale en France (Santé, famille), la scolarisation des enfants,
l'insertion professionnelle et la construction d'un projet d'accès au logement et à l'hébergement.
- Mettre en oeuvre différentes modalités d'accueil et d'accompagnement du public : un accueil sur le flux sur une permanence ouverte au public, avec une permanence fixe et une permanence mobile, un accueil sur rendez-vous et des déplacements « aller vers » sur terrains bidonvilles
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Du lundi au vendredi
- Horaires : 8H - 18H (a redéfinir ensemble selon les contraintes du service)
- Déplacements à prévoir : voiture de service partagée
- Travail en équipe au sein d'un service composé de 2 dispositifs d'accompagnement social
- Travail en collaboration avec le service du département, des villes de Nantes Métropole, de l'Etat et de l'ensemble des partenaires intervenants auprès du public
- Travail avec de l'interprétariat
- Annualisation du temps de travail : organisation souple vous permettant un bon équilibre vie pro/vie perso
Le profil recherché
Vous êtes impérativement diplômé.e DEES (Educateur·rice Spécialisé·e, DECESF (Conseiller·ère en économie social et familial) ou DEAS (Assistant·e Social·e).
Vous avez une expérience ou des connaissances dans le secteur de l'intervention sociale, et plus particulièrement auprès d'un public étranger en grande précarité / familles étrangères.
La sensibilisation à la langue roumaine est un plus.
Vous aimez le travail d'équipe, communiquer et partager des informations !
A l'écoute, patient et empathique, vous disposez à la fois de qualités relationnelles et rédactionnelles.
Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature afin que nous puissions apprécier vos qualités rédactionnelles.
Enfin, vous savez prendre du recul pour analyser une situation complexe.
LA REMUNERATION
L'Association Saint Benoît Labre dépend de la Convention Collective Nationale 51.
La rémunération mensuelle conventionnelle brute minimum pour ce poste est de : 2 195 €.
Celle-ci est à compléter avec :
- La prime d'ancienneté : pourcentage défini en fonction des certificats de travail transmis sur le même type de poste. Ce pourcentage évolue chaque année.
- La prime décentralisée : 5% de votre salaire brut sur 6 mois, versé en Juin et en Décembre.
- La prime Ségur : 238 € brut/mois proratisée en fonction du temps de travail
N'hésitez pas à contacter le service recrutement pour toutes questions : ****@****.**