Recrutement Administration Centrale MENJ - MESR

Ien 1Er Degré - Ash - Moselle H/F - Administration Centrale MENJ - MESR

  • Metz - 57
  • Fonctionnaire
  • Administration Centrale MENJ - MESR
Publié le 10 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

DATE DE PRISE DE POSTE: 1er septembre 2026

DESCRIPTION DU POSTE:

Il s'agit d'une création de poste qui prendra effet au 1er septembre 2026. Placée/placé sous l'autorité directe de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Moselle (IA-DASEN), dont elle/il est l'un des conseillers techniques, l'IEN école inclusive (EI) exerce au sein d'une équipe départementale de trois IEN EI. Elle/il intervient en appui des inspecteurs et des équipes éducatives afin de favoriser la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), en particulier des élèves en situation de handicap.
Elle/il travaille en lien étroit avec les autres IEN EI du département et de l'académie ainsi qu'avec le conseiller technique EI auprès du Recteur, et contribue à la mise en oeuvre de la politique départementale de l'école inclusive, du premier au second degré.
RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L'ÉCOLE
L'IEN EI développe les coopérations avec les partenaires de l'école inclusive (MDPH, CDAPH, ARS, associations, familles). Elle/il contribue aux réponses apportées aux parents d'élèves à besoins éducatifs particuliers et veille à l'accessibilité et à la lisibilité des informations destinées aux familles d'enfants en situation de handicap.
ENQUÊTES ET OUTILS
L'IEN EI participe aux enquêtes institutionnelles relatives à l'école inclusive et assure le suivi des indicateurs départementaux. Elle/il tient à jour les outils de pilotage, valorise les actions remarquables en faveur de l'inclusion scolaire et favorise le développement et la diffusion de ressources, d'outils pédagogiques et de nouveaux dispositifs.
PILOTAGE DÉPARTEMENTAL
L'IEN EI contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique départementale de l'école inclusive, en cohérence avec les priorités nationales et académiques. Elle/il veille au déploiement du plan national stratégique relatif aux troubles du neuro-développement (TND), représente l'IA-DASEN dans les instances partenariales ou internes, pilote le service départemental de l'école inclusive, prépare la carte scolaire des dispositifs et contribue au déploiement et au suivi des pôles d'accueil à la scolarité, dans le cadre de la feuille de route académique.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
En lien avec ses collègues IEN, l'IEN EI contribue au recrutement et à la gestion des AESH, conçoit et anime le plan départemental de formation, impulse le pilotage des enseignants référents et des pôles d'appui à la scolarité. Elle/il participe aux inspections, aux évaluations d'établissements et de dispositifs (ULIS, unités d'enseignement), ainsi qu'à la certification des enseignants préparant le CAPPEI.

Le profil recherché

Expérience et bonne connaissance des enjeux et problématiques liés à la scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Capacité à se repérer dans le système scolaire de la PS de maternelle aux classes préparatoires
- Capacité à concevoir, monter et évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap, à favoriser l'articulation et la complémentarité des structures et des dispositifs dédiés à l'Ecole Inclusive
- Capacité à travailler en équipe et à manager une équipe
- Sens des relations avec les parents, les enseignants, les partenaires
- Capacité à négocier avec les partenaires
- Qualités d'organisation, d'initiative et de communication
- Sens aigu de la diplomatie, sens politique
- Sens des responsabilités, réactivité, grande disponibilité
Tout IEN souhaitant être affecté sur ce poste doit justifier d'une formation spécifique ou s'engager à suivre cette formation.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi