Directeur-Adjoint des Ad de la Gironde H/F - Service Public
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Les Archives départementales de la Gironde sont une direction rattachée à la direction générale adjointe en charge de la citoyenneté. Elles disposent d'une équipe dynamique et compétente de 81 agents (24 cat. A dont 5 agents de l'Etat, 14 cat. B et 43 cat. C), et connaissent une activité soutenue en matière de collecte, de conservation, de classement, d'accueil du public et de valorisation. Elles conservent 82 km linéaires de fonds, répartis entre deux sites situés à Bordeaux, le site principal (15000 m², ERP cat. 2) et le site historique d'Aviau (5300 m²). Elles accueillent chaque année près de 20.000 personnes en salle de lecture et dans le cadre de leur programmation culturelle et éducative. Leur deuxième projet scientifique, culturel et éducatif (2026-2029) est en cours de réalisation.Le directeur adjoint participe pleinement à la définition des objectifs communs, à l'élaboration en cours du projets scientifique, culturel et éducatif, et à la gestion du service avec la directrice et en lien avec le comité de direction. Il est amené à représenter la directrice et assure en son absence l'intérim de direction, avec délégation de signature du président du conseil départemental et du préfet pour les dossiers relevant des archives. Il exerce conjointement avec la directrice le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives publiques. Il se montre une réelle force de proposition, d'initiative et d'aide à la décision, dans un contexte d'évolution de l'organisation des Archives départementales et de leur environnement territorial.
En qualité de responsable de la sous-direction des fonds, il doit assurer la stratégie et le fonctionnement de cette sous-direction de 24 agents et sa parfaite collaboration avec les autres services des Archives départementales et leurs partenaires extérieurs, en s'appuyant sur deux adjointes, deux responsables de secteur et leurs équipes. A ce titre, il élabore la politique de classement et met en oeuvre la programmation du traitement des fonds. Il s'assure de la normalisation scientifique et technique des chantiers de traitement des fonds, de l'harmonisation des procédures internes et de la qualité des données du système d'information (registre des entrées, instruments de recherche). Il suit en lien avec la directrice et le secteur concerné la collecte des fonds privés et les revendications d'archives publiques. Il collabore étroitement avec le service des relations aux administrations dans le cadre du comité d'évaluation et de réévaluation, avec le pôle conservation et numérique pour la mise en oeuve de la politique de conservation et l'évolution du système d'information des archives, et avec la sous-direction des publics pour tous les sujets relevant de l'accès aux fonds et de leur valorisation.
Il assure des permanences à la présidence scientifique de la salle de lecture, participe à l'accueil des chercheurs et aux manifestations culturelles et scientifiques organisées par les Archives départementales et leurs partenaires.
Le profil recherché
Expérimenté avec au moins 2 expériences dans un services d'archives définitives
En raison d'une exception du code du patrimoine, seul un candidat issu du corps des conservateurs du patrimoine pourra être mis à disposition de la collectivité sur ce poste. Aussi, les candidatures issues des autres corps ne seront-elles pas examinées.
Le directeur adjoint devra avoir une solide connaissance de l'environnement administratif, technique, légal et culturel des archives en territoire.
Il devra aussi être rompu au management des équipes et des projet et se positionner en leader d'équipe tout en conservant une capacité de travail en autonomie
Il est attendu de lui une capacité à dynamiser les agents dont il a la responsabilité en intégrant son action dans les orientations de la direction et la politique de la collectivité et a être un représentant efficace et reconnu de la direction pour les missions qui lui incombent.
Compétences techniques
- Formation scientifique de haut niveau au métier des archives - expert
- Compétence et intérêt pour la dimension relationnelle de l'action de contrôle - expert
- Compétence et réel intérêt pour les nouvelles orientations du métier d'archiviste (archivage électronique, évaluation des fonds) - expert
- Compétences en matière de normalisation et d'élaboration d'instruments de recherche - expert
- Connaissances historiques et institutionnelles approfondies - expert
Savoir-faire
Capacité à structurer et à animer une équipe
Capacité à porter et faire aboutir des projets de longue haleine
Capacités d'analyse et de synthèse
Savoir être
Sens des relations humaines
Capacité à rendre compte et à alerter
Sens et goût du travail en équipe
Rigueur intellectuelle
Disponibilité