Recrutement Institut Polytechnique de Grenoble

Responsable Budget Recherche - Responsable Service d'Appui au Pilotage H/F - Institut Polytechnique de Grenoble

  • Grenoble - 38
  • Fonctionnaire
  • Institut Polytechnique de Grenoble
Publié le 12 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction Recherche, Innovation, Valorisation, Europe (DRIVE) accompagne l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique et des activités de recherche et de valorisation de l'établissement.
Au sein de la DRIVE, le Service d'appui au pilotage accompagne la vice-présidence recherche et son équipe politique dans l'élaboration, le pilotage et le suivi de la stratégie scientifique de l'établissement, et vous accompagne également dans sa mise en oeuvre, depuis les prémices, à travers les actions incitatives pour la recherche et l'innovation, jusque dans la gestion quotidienne, à travers le pilotage de vos ressources financières, et la collecte et l'analyse des indicateurs liés aux activités des unités de recherche.Le/la responsable du Service d'Appui au Pilotage de de la DRIVE, également responsable du budget de la Recherche, est rattaché.e hiérarchiquement au directeur de la DRIVE.

Il/Elle apporte au directeur et à la vice-présidence du conseil scientifique des informations d'aide à la prise de décision en vue d'optimiser la mobilisation des ressources financières et les performances de la recherche à Grenoble INP - UGA.

Rattaché.e par ailleurs fonctionnellement au Directeur des Affaires Financières et des Achats, il/elle assure également l'interface entre la direction et les laboratoires dont Grenoble INP - UGA est tutelle-associée, en garantissant la bonne compréhension et la bonne mise en oeuvre des demandes et des règles de bonne gestion budgétaire et financière.

Il/elle mobilise ainsi son expertise en contribuant à l'élaboration, à l'exécution et au suivi du budget consacré par l'établissement à la réalisation de ses missions de recherche et de valorisation.

En tant que responsable de service, il/elle anime et encadre une équipe 4 à 5 agents, dont il/elle fixe les missions et les objectifs, et coordonne leurs activités, conformément aux orientations définies par le directeur de la DRIVE.

Le profil recherché

- Connaître la réglementation relative aux établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche

- Pratiquer le management transversal

- Maîtriser les règles et les outils de gestion budgétaire et financière de ces établissements (GBCP, SAP, Business Objects)

- Maîtriser les principes du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique

- Savoir appréhender et décliner en termes opérationnels une stratégie d'établissement appliquer les procédures administratives

- Gérer les priorités et hiérarchiser les urgences(contraintes calendaires)

- Connaître les règles d'une expression orale et écrite de qualité
Piloter des collectifs de travail et des projets complexes

- Savoir travailler en équipe

- Faire preuve de diplomatie, de discrétion

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi