Stage - Étude Documentation et Portage d'Un Simulateur de Vol A320 H/F - Safran
- Massy - 91
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Electronics & Defense, société de haute technologie, est leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense.
Safran Electronics & Defense développe l'ensemble des systèmes d'électronique embarqués sur les avions et les hélicoptères, civils ou militaires.
L'Unité de Prototypage Rapide (PAD) de la Direction R&T de Safran Electronics & Defense, établissement de Massy, propose un stage d'ingénieur d'étude de 6 mois mois pour porter un simulateur de vol existant.
Ce simulateur, reproduisant un cockpit d'Airbus A320, est basé sur Microsoft Flight Simulator, intégrant des équipements physiques réels (panneaux, commandes, instruments) interfacés via des microcontrôleurs (Arduino, Raspberry Pi). Développée en C# et disposant de modules d'interfaçage matériel/logiciel et de communications temps réel avec le simulateur, l'architecture actuelle nécessite une formalisation et une documentation approfondie afin de permettre son évolution et son extension vers d'autres plateformes, notamment X-Plane
Dans le cadre du développement d'un prototype, le stage a pour objectif de :
- Mener une analyse et rétro-ingénierie : Étude de l'architecture logicielle et matérielle existante, reverse engineering des modules C#, analyse des flux de données et des protocoles, production d'une documentation technique formalisée
- Améliorer l'architecture logicielle : Proposition d'améliorations structurelles (modularité, découplage, robustesse), optimisation des mécanismes d'interfaçage, mise en place de bonnes pratiques (GitLab, versioning, structuration)
- Etudier et porter vers X-Plane : Analyse comparative des SDK (MSFS vs X-Plane), définition d'une architecture cible portable, développement d'un prototype d'interfaçage sous X-Plane et validation expérimentale sur simulateur
Le profil recherché
Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur (informatique, systèmes embarqués, logiciel industriel).
Le candidat devra disposer de compétences en C# (niveau avancé), Python ainsi que de notions Arduino / Raspberry Pi
Une sensibilité aux architectures logicielle C/C++, ainsi qu'une pratique de Linux, idéalement en environnement embarqué (Yocto) serait un plus
Le candidat devra faire preuve de curiosité et d'autonomie, ainsi que de rigueur méthodologique