Chef de Cuisine - Conseil Departemental du Finistere H/F - Conseils départementaux
- Quimper - 29
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Le Département du Finistère recrute pour La Direction de l'éducation.
Contexte du poste :
Le collège de la Tour d'Auvergne accueille 525 élèves, dont 462 demi-pensionnaires accueillis sur 5 jours. Vous travaillerez au sein d'une équipe de 12 agents techniques correspondant à 11.5 Equivalents Temps Plein : 1 chef de cuisine (dont le poste fait l'objet du recrutement) - 1 second de cuisine - 1 aide de cuisine - 1 agent de maintenance et 8 agents d'entretien.
Emploi du temps prévisionnel :
Dans le cadre de la double hiérarchie, l'organisation du travail des agents techniques départementaux relève de l'autorité fonctionnelle assurée par le secrétaire général par délégation du chef d'établissement.
De façon générale et à titre indicatif, la prise de poste peut être fixée dès 5h50. Le service peut se terminer en milieu d'après-midi, voire en début de soirée s'il y a un internat.
Le planning de travail des agents techniques des collèges est annualisé. Le cycle de travail est composé d'un temps de présence élèves et d'un temps de vacances scolaires défini selon le calendrier officiel fixé chaque année par le Ministère de l'Education nationale. Les agents techniques des collèges sont amenés à réaliser des services vacances correspondant généralement à 1 ou 2 jour(s) de travail pendant les vacances scolaires et jusqu'à 2 semaines pour les vacances scolaires estivales. De plus, une fois par an, à l'occasion des journées portes ouvertes des établissements scolaires, les agents techniques des collèges peuvent être amenés à travailler le samedi matin ou un vendredi en soirée.
La politique de restauration scolaire du Département du Finistère met l'accent sur la qualité des repas, en privilégiant l'utilisation de produits biologiques et locaux, en proposant des repas végétariens, et surtout en conservant une production « fait maison », avec des unités de production dans les collèges, et des liaisons chaudes vers quelques services de restauration satellite. Un bouclier tarifaire limite le coût des repas pour les élèves boursiers. D'autre part, le Département investit pour moderniser les équipements des services de restauration.
Outre les plans de formation, un technicien restauration accompagne les collèges et les équipes de cuisine pour atteindre les objectifs de la loi Egalim et de la politique départementale de restauration scolaire. Un forum des chefs de cuisine des collèges est organisé chaque année et un espace collaboratif leur permet des échanges réguliers entre pairs.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o029260213001423-chef-cuisine-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Expérience : Expérience sur une fonction similaire appréciée
Formation : CAP Cuisine
Savoirs et savoirs faire :
- Concevoir des menus adaptés aux besoins nutritionnels du public en respectant le GEMRCN
- Concevoir et utiliser les fiches techniques et mettre en oeuvre les techniques culinaires dans le respect des règles d'hygiène - maîtriser la méthode HACCP
- Planifier et gérer les stocks
- Garantir le bon fonctionnement du matériel
- Maîtrise de l'outil informatique : outils bureautiques, logiciels de gestion des stocks, fiches techniques, connaissance d'EMapp et EASILYS appréciée
- Définir et mettre en oeuvre les procédures d'entretien du plan de nettoyage et de désinfection
- Animer et encadrer une équipe
Savoirs être :
- Savoir organiser son travail, en coordination avec d'autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste.
- Savoir anticiper les besoins, faire des prévisions dans un contexte donné
- Etre capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétence.
- Savoir faire appliquer des objectifs à une équipe
- Savoir communiquer et travailler en équipe avec tous les personnels
- Etre réceptif vis-à-vis des autres, s'assurer que les consignes sont comprises
- S'adapter rapidement à des évolutions de matériel, de techniques et aux contraintes particulières nécessaires pour les besoins du service
- Savoir évaluer régulièrement ses capacités et connaissances, analyser ses erreurs de manière constructive, identifier ses marges de progrès et exprimer ses besoins et souhaits en matière de formation