Accueil Fiches Métierscaissier
hôte de caisse
Fiche Métier :

Caissier
hôte de caisse

Toujours prête à faciliter le passage en caisse, la caissière comptabilise les achats et reçoit les paiements. Ses conditions de travail ont changé grâce à l'installation, dans la plupart des magasins, de lecteurs de codes-barres. Le goût des contacts et une certaine bonne humeur restent cependant indispensables dans l'exercice de ce métier en contact quotidien avec la clientèle.

Vie professionnelle

Recrutements en vue ?
Hypermarchés, guichets des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), chaînes de restauration... tous ont besoin de caissières. Mais, avec le développement des caisses automatiques, où le client intervient seul, des menaces planent sur l'emploi.
Évolution possible
Dans une boutique, la caissière dépend du directeur. En grande surface, elle travaille sous la responsabilité du chef de caisse. Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste d'assistant-chef de caisse ou de chef de caisse. Les responsabilités sont alors plus importantes (gestion de plusieurs caisses, supervision des équipes). Selon les profils, d'autres métiers du secteur de la distribution sont parfois accessibles.
Temps partiel fréquent
Huit caissiers sur 10 sont... des caissières. Et beaucoup d'entre elles travaillent à temps partiel. Pourquoi ? L'une des raisons : grâce à cette souplesse des emplois du temps, les femmes peuvent conjuguer vie familiale et professionnelle.
Salaire du débutant
A partir du Smic

Conditions de travail

Élément clé du marketing
Chaque détail doit participer à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle. Ainsi, les caissières portent de plus en plus des tenues (tee-shirt, pull, gilet, chemisier, tailleur...) aux couleurs de l'enseigne, ou « collant » à certains événements (fêtes de fin d'année, promo d'une marque...), avec leur prénom et leur fonction.
Un rôle enrichi
Les contacts avec les clients ne se limitent pas forcément à un « Bonjour, merci, au revoir ». Les caissières peuvent aussi conseiller les clients et écouter leurs demandes. Cette approche permet ainsi de vérifier, en direct, le taux de satisfaction de différentes personnes sur les produits. Autant d'éléments précieux pour affiner la stratégie commerciale d'une enseigne.
Un poste qui peut lasser
La caissière est responsable de sa caisse. Elle travaille dans un espace relativement restreint, bruyant, et exécute des tâches répétitives... principale difficulté du métier. Si, dans les petits magasins, les horaires sont réguliers, ceux des supermarchés ne permettent pas toujours d'avoir un emploi du temps équilibré. Les caissières sont également soumises à la pression des périodes d'affluence (en soirée, le samedi, en période de fêtes...).

Compétences

Zen en toute circonstance
Lorsqu'un problème survient, qu'un prix manque ou qu'il est faux, c'est la caissière qui subit l'agacement ou la colère des clients pressés. Une bonne résistance nerveuse et de la patience se révèlent donc indispensables. Sans oublier un certain talent pour désamorcer les situations qui risqueraient de s'envenimer.
Tenue soignée exigée
De même, une présentation soignée, le sens de la diplomatie et de la courtoisie permettent de mieux gérer les relations avec la clientèle. Mais, au-delà du sourire, on attend d'une caissière des qualités de rigueur et de méthode. Elle doit en effet faire preuve de sérieux et de concentration pour vérifier les prix ou déceler d'éventuelles erreurs.
Vigilance de tous les instants
Même si un magasin fait appel à des vigiles pour lutter contre les vols, le premier maillon de la chaîne est précisément la caissière qui surveille les cabas et les caddies.

Nature du travail

Spécialiste des codes
La caissière enregistre les produits grâce à un lecteur (fixe) de codes-barres ou à une « scannette » (mobile) qu'elle positionne directement sur le produit. Le rayon lumineux émis par ces machines lit le prix et la nature du produit (fromage, lessive...). Dans certains magasins (de tissus, par exemple), la caissière saisit le prix à partir des étiquettes ou de la fiche donnée par le vendeur.
Désamorcer l'impatience
La caissière doit parfois vérifier ou faire vérifier un prix en cas de code-barres défectueux. Elle doit alors gérer l'éventuelle impatience du client. Lors de l'encaissement des chèques, elle exige une pièce d'identité et se réfère parfois à une liste de mauvais payeurs. Par ailleurs, elle participe à l'étiquetage et à la mise en place des produits en rayon aux heures les plus creuses.
Valoriser l'image du magasin
Les magasins reconnaissent les caissières comme des ambassadrices incontournables. De leur relation avec la clientèle dépend le chiffre d'affaires. Une caissière impolie, énervée, en tenue incorrecte... et c'est peut-être un client de perdu... C'est pourquoi les magasins d'une même enseigne veillent à former les caissières selon un « code » pour accueillir les clients.

Formation pour accéder au métier

Ce métier est accessible sans exigence de diplôme. Cependant la majorité des recrutements s'effectue à partir de formations de niveau CAP.
Niveau CAP
• CAP employé de commerce multispécialité; employé de vente spécialisé, option services à la clientèle;