Accueil Fiches Métierschef comptable
Fiche Métier :

Chef comptable

Bien que le chef comptable se consacre essentiellement aux chiffres de son entreprise, il ne connaît pas la routine. Animant l'équipe des comptables, il assure la fiabilité des écritures et des procédures. En analysant les chiffres, il permet aux dirigeants de suivre l'évolution financière de l'entreprise. Cette fonction transversale requiert des compétences comptables, juridiques et fiscales, de niveau bac + 4 au moins. Une première expérience, notamment en cabinet, est indispensable.

Voir les formations pour devenir : Comptable

Vie professionnelle

Recrutement régulier
Rouages essentiels de l'entreprise, les responsables comptables bénéficient d'un volume de recrutement régulier. Par ailleurs, les groupes recherchent des consolideurs. La consolidation consiste à regrouper les résultats de toutes les filiales sous un seul bilan.
Débutants s'abstenir
Des opportunités existent donc pour les diplômés de niveau bac + 4 au moins, qui possèdent une expérience de quatre ans minimum. Le passage par un cabinet d'expertise comptable est particulièrement prisé.
Un bon tremplin
La comptabilité est un outil stratégique de l'entreprise. L'encadrement d'un service comptable est donc une étape intéressante dans un parcours conduisant à une responsabilité financière.
Salaire du débutant
Environ 3300 euros brut par mois.

Conditions de travail

Au coeur de l'entreprise
Regroupant tous les documents de gestion, la comptabilité a un rôle central. Le chef comptable est donc en contact avec de nombreux responsables : contrôle de gestion, direction financière, ventes, achats, informatique... Il est aussi en relation avec les cabinets d'audit et d'avocats, des correspondants au siège ou dans les filiales...
Le coup de feu de l'hiver
Implanté dans les moyennes et les grandes entreprises, ce métier connaît des coups de presse. Le reporting alourdit les débuts de mois. Mi-janvier, il faut préparer le bilan annuel, le compte de résultat et la liasse fiscale, avant l'arrivée du commissaire aux comptes. Par ailleurs, dans les sociétés cotées en Bourse, le service comptable doit être en mesure d'arrêter des comptes très vite.

Compétences

Rigoureux et communicant
Rigueur et précision sont indispensables dans ce métier. Mais la technicité n'est pas le seul atout du chef comptable. Sa fonction étant transversale, on attend de lui un bon contact. Il sait communiquer, y compris en anglais. Les échanges téléphoniques et les courriers électroniques avec les filiales ou les partenaires commerciaux à l'étranger sont monnaie courante.
Animateur d'équipe
Un chef comptable peut encadrer quatre à cinquante personnes. Il anime son équipe au quotidien et la forme aux évolutions comptables. Grâce à ses qualités de manager, il assure la productivité de son service. Car il faut répondre à la pression de la direction générale, des analystes financiers et des actionnaires, qui attendent des chiffres.
Pluricompétent
Le chef comptable maîtrise les subtilités des techniques comptables et suit leur évolution. Certains postes exigent de connaître la comptabilité anglo-saxonne, le droit social ou fiscal. Il faut savoir utiliser les logiciels comptables.

Nature du travail

Garant des chiffres
Toute entreprise est soumise à des règles comptables, fiscales et sociales. Chaque mois, le chef comptable contrôle la tenue des comptes. Sa mission est de donner une image exacte du patrimoine et des résultats de sa société. Une fois par an, il prépare l'audit réalisé par le commissaire aux comptes.
Associé aux décisions
Le chef comptable prépare des tableaux de bord de gestion et des analyses, qui permettent de préparer le budget ou de mesurer les performances de la société. Une information très utile à la direction financière. Et comme tout est informatisé, il fiabilise et optimise les systèmes d'information.
Fonction à géométrie variable
Dans une petite entreprise, le chef comptable est le bras droit financier du dirigeant. Dans une PME, il peut gérer la trésorerie, le personnel, les relations avec les banques, les litiges commerciaux. Dans une filiale de groupe, il est responsable du reporting. C'est-à-dire de la transmission régulière des données financières au siège.

Formation pour accéder au métier

• Les diplômes des écoles de commerce avec la spécialité audit, expertise comptable, gestion d'entreprise, sont bien adaptés. Ils offrent une passerelle vers le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui précède l'accès au stage d'expertise comptable. • Les masters universitaires se préparent en deux années après une licence. Le parcours le plus adapté consiste à faire une 3e année de licence de gestion (accès sélectif) après un DUT de gestion, un BTS de comptabilité-gestion ou deux années de licences d'économie et gestion). Après la licence, le master « comptabilité, contrôle, audit » est la voie royale vers les métiers du chiffre. Il donne des dispenses d'épreuves en vue de l'obtention du DSCG. D'autres masters de sciences du management sont également bien adaptés. • Des formations à distance sont assurées par l'INTEC (Institut national des techniques économiques et comptables).