Accueil Fiches Métiersguichetier
chargé d'accueil
Fiche Métier :

Guichetier
chargé d'accueil

Bien sûr, les automates gagnent du terrain, mais les guichetiers restent indispensables pour accomplir un certain nombre de tâches. Et surtout adoucir le rapport (parfois conflictuel) entre un client et sa banque.

Voir les formations pour devenir : Guichetier

Vie professionnelle

Remplacé par des automates
Avec la multiplication des distributeurs automatiques de billets, les urnes destinées aux dépôts de chèques et le développement des services directement accessibles sur l'internet, le guichetier a été déchargé d'un certain nombre de missions. La profession a donc vu diminuer ses effectifs. Une tendance qui devrait perdurer à l'avenir même si de nombreux départs à la retraite sont annoncés.
Une fonction tremplin
Avoir débuté comme guichetier constitue un excellent tremplin dans le milieu bancaire. Une expérience de 5 ans passés derrière le guichet suffisent en général pour envisager un poste de chargé de clientèle.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 1600 euros brut par mois.

Conditions de travail

Surtout au sein d'une banque
On trouve le guichetier dans tous les établissements financiers, de la petite agence de quartier à la grande succursale réservée aux hommes d'affaires. Même les banques dites « à distance » disposent de points d'accueil, car la présence physique d'un guichetier rassure les clients.
Des horaires réguliers
Ses horaires de travail sont réguliers puisqu'ils correspondent aux heures d'ouverture de la banque. La plupart des établissements accueillent le public le samedi et sont fermés le lundi. Le rythme de travail s'emballe parfois, au gré des périodes d'affluence (veille de week-end, début ou fin de mois...).
Téléphone et ordinateur
Un guichetier doit parfois gérer à la fois un client en face de lui, un autre au téléphone tout en utilisant son ordinateur. Une plate-forme téléphonique externe filtre parfois les appels, ce qui le rend plus disponible pour les clients qui se déplacent en agence. En revanche, il n'échappe pas aux saisies sur les terminaux informatiques.

Compétences

Organisé et méthodique
Très sollicité, le guichetier doit être capable de traiter plusieurs demandes à la fois, tout en y répondant avec rapidité, clarté et précision. Il note scrupuleusement les informations à transmettre aux chargés de clientèle, voire au directeur de l'agence. Une grande rigueur s'impose donc dans l'organisation de son temps et de son travail.
Souriant, attentif et ferme
Accueillant et disponible, il s'efforce de rendre service au client et de trouver une solution sur mesure. Il sait aussi faire preuve de fermeté et de vigilance lorsqu'il le faut : il contrôle, par exemple, l'identité de toute personne venant retirer des espèces, un chéquier ou une carte bleue.
Courtois et discret
Ne perdant jamais son calme et sa courtoisie, il sait comment réagir face à un client insatisfait. Il respecte également la confidentialité des demandes qui lui sont faites.

Nature du travail

Accueillir les clients
Le guichetier répond aux demandes de renseignements les plus divers, informe les clients du lancement d'un nouveau produit ou service, indique les pièces à fournir pour une ouverture de compte. Il est habilité à consulter le planning des chargés de clientèle pour caler des rendez-vous avec les clients.
Gérer des opérations simples
À la demande d'un client, ce professionnel peut consulter un compte, indiquer le solde et fournir un relevé des derniers mouvements. Il assure des opérations courantes comme le retrait d'espèces, le dépôt de chèques ou la délivrance d'une carte bancaire. Il lui arrive aussi de vendre des devises étrangères ou des chèques de voyage.
Faire circuler les informations
Comme tout commercial, il cherche à évaluer les besoins des clients pour leur adresser des offres ciblées, autrement dit susceptibles de les intéresser. En première ligne pour recueillir les confidences ou les griefs des clients, il transmet aux chargés de clientèle toutes les informations qu'il a pu recueillir.

Formation pour accéder au métier

Ce métier est accessible dès le bac, éventuellement complété par une mention complémentaire (MC) ou un brevet professionnel (BP).
Niveau bac
• Brevet professionnel (BP) banque; • Mention complémentaire (MC) services financiers;