Accueil Fiches Métiershôte(esse) d'accueil
agent d'accueil,  agent de réception,  agent d'information,  hôte
Fiche Métier :

Hôte(esse) d'accueil
agent d'accueil,  agent de réception,  agent d'information,  hôte

Le métier d'hôte d'accueil recouvre une multitude d'activités, qui varient selon le type de poste et le lieu de travail. Aux classiques prestations d'accueil et d'information du public s'ajoutent désormais d'autres missions, proches du secrétariat ou de l'animation. La fonction s'est professionnalisée avec l'embauche de personnes plus qualifiées, possédant une bonne culture générale et maîtrisant au moins une langue étrangère.

Voir les formations pour devenir : Hôtesse d'accueil

Vie professionnelle

Carrière de courte durée
Avec plus de 88 000 professionnels et des embauches régulières, l'accueil est un secteur d'activité porteur. Mais les carrières sont de courte durée et, à partir d'un certain âge, il faut songer rapidement à sa reconversion... image de marque oblige !
Promotion possible
Un bon niveau de culture générale, la maîtrise des outils informatiques et la pratique de l'anglais, d'une part, le sérieux et l'assiduité d'autre part, favorisent une évolution de carrière dans le secteur. Un hôte peut ainsi devenir chef hôte (professionnel très recherché pour encadrer des équipes d'accueil) ou hôte d'astreinte (pour remplacer au pied levé le personnel manquant). Il peut encore s'orienter vers les services comptables, commerciaux ou de communication des sociétés prestataires.
Un atout dans le CV
Même exercé à titre occasionnel, l'accueil constitue une expérience enrichissante et un bon tremplin pour intégrer une entreprise ou pour se réorienter vers les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie ou du commerce.
Salaire du débutant
Près de 1500 euros brut par mois.

Conditions de travail

Divers lieux d'exercice
Polyvalent, l'hôte d'accueil peut être recruté pour ses talents de démonstration sur un salon spécialisé, ou en qualité d'interprète dans une structure touristique. Dans l'administration (mairie, ministère, collectivité territoriale...), c'est une personne-ressource, capable d'aider les visiteurs dans leurs différentes démarches.
Revalorisation du métier
Si la fonction reste marquée par une grande précarité, de nouvelles conditions de travail apparaissent. L'accès à certains avantages et des évolutions de carrière sont ainsi envisageables. Les entreprises qui font de la qualité de leur image une priorité, exigent un personnel plus qualifié et proposent des postes à temps complet, mieux rémunérés, aux personnes plus diplômées ou expérimentées.
Une précarité encore dominante
Même avec une politique salariale attractive (contrats longs, à durée déterminée, à temps partiel...) pour permettre à chacun de trouver la formule qui lui convient, les conditions de travail demeurent encore précaires et pénibles. Elles sont marquées par des périodes d'inactivité et d'incertitude entre chaque contrat, des horaires irréguliers et, pour les hôtes « volants », par des déplacements fréquents.

Compétences

Présentation irréprochable
L'hôte d'accueil figure parmi les métiers où le physique compte pour beaucoup. Excellente présentation, sourire, diplomatie, qualités relationnelles, facilités d'élocution et de compréhension, gestion du stress... autant d'éléments indispensables pour exercer cette profession.
Qualifié et bilingue
Si certains professionnels sont de véritables autodidactes, sans qualification, les employeurs recrutent davantage des personnes possédant un niveau de formation au moins égal à un bac + 2... ainsi qu'une bonne culture générale pour envisager une évolution. La pratique d'au moins une langue étrangère, dont l'anglais, représente un atout supplémentaire pour les entreprises qui travaillent avec des clients étrangers.

Nature du travail

Le visage d'un employeur
Premier contact dans le hall d'un palais des congrès, d'un office de tourisme... l'hôte d'accueil est l'image représentative d'un lieu, d'un site, d'une ville... De son visage, souriant ou pas, dépend la représentation que l'on s'en fait ensuite.
Accueillir, renseigner, orienter
L'hôte d'accueil est chargé d'accueillir, de renseigner et d'orienter les visiteurs. Il peut aussi les accompagner, si nécessaire, jusqu'à leur lieu de rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Il contrôle l'accès à un lieu, vérifie l'identité des visiteurs, remet des badges, gère des invitations. Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux interrogations des clients, ce professionnel se tient au courant de l'actualité de son entreprise.
Du secrétariat... en plus
De plus en plus, le rôle de l'hôte d'accueil s'étend aux activités de secrétariat, revalorisant ainsi l'image de la profession : classement du courrier, traitement de texte, courrier électronique, mise à jour de fichiers, prise de messages, gestion d'emplois du temps, gestion de coursiers, réservation de salles, organisation de réunions et de conférences...

Formation pour accéder au métier

Il existe peu de préparations spécifiques au métier d'hôte d'accueil. Les formations des secteurs du tourisme, de la bureautique, du commerce et de l'hôtellerie sont bien adaptées, avec certains diplômes débouchant plus particulièrement sur des activités d'accueil. Les écoles privées d'hôtes d'accueil sont nombreuses mais rarement reconnues par les professionnels.
Niveau bac
• Bac pro services (accueil assistance conseil); • MC accueil réception;
Niveau bac + 2
• BTS tourisme;