Accueil Fiches Métiersprofesseur de lycée professionnel ou technique
Fiche Métier :

Professeur de lycée professionnel ou technique

Des lettres à l'électronique, le lycée professionnel ou d'enseignement technologique est le lieu d'apprentissage de nombreux savoirs. Les professeurs enseignent, selon leurs compétences, une matière technologique ou deux disciplines générales, et doivent jouer un rôle social important auprès d'élèves parfois peu motivés par les études. C'est à l'enseignant de les aider à mettre un pied dans la vie active grâce aux nombreux travaux pratiques et aux stages en entreprise.

Vie professionnelle

Surtout en lycée professionnel
L'enseignement professionnel et technologique rassemble plus de 100 000 professeurs de lycée. Des opportunités sont donc à saisir, notamment dans l'enseignement professionnel où les candidats sont moins nombreux qu'ailleurs. Mais les postes proposés tiennent compte du budget alloué, d'où des recrutements ajustés chaque année, pour chaque discipline, en fonction des besoins. Pour certaines spécialités, aucun recrutement n'a lieu pendant plusieurs années !
Des promotions possibles
Comme tout enseignant, le professeur de lycée technique ou professionnel peut bénéficier de promotions internes par concours ou par liste d'aptitude, accéder à des fonctions de direction, d'inspection ou devenir formateur d'adultes. Après cinq années d'ancienneté, un enseignant en lycée professionnel peut devenir chef de travaux pour coordonner les différents enseignements technologiques du lycée. Il seconde alors le proviseur.
Salaire du débutant
A partir de 2000 euros brut par mois. 

Conditions de travail

Plusieurs disciplines
En lycée d'enseignement technologique, les professeurs titulaires du CAPET enseignent une seule discipline technologique (mécanique, électronique, hôtellerie-tourisme...) et préparent leurs élèves au bac techno. L' enseignant de lycée professionnel, titulaire du CAPLP, prépare les élèves au CAP, au BEP et au bac pro, et peut enseigner soit deux disciplines d'enseignement général (mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire...), soit une discipline professionnelle (vente, comptabilité...). À noter : des professeurs agrégés peuvent enseigner dans des classes de BTS.
Les heures de cours et au-delà
Un professeur certifié de lycée technique comme de lycée professionnel, assurent dix-huit heures de cours par semaine, leur collègue agrégé quinze heures. S'y ajoutent la correction des copies et les travaux pratiques (TP) ainsi que les préparatifs des séquences en atelier, qui font passer la semaine au moins à trente-cinq heures.

Compétences

Pédagogie et autorité
Le professeur doit bien sûr maîtriser les savoir-faire de sa discipline et posséder de bonnes qualités de pédagogue. Des capacités de dialogue et d'écoute, une certaine souplesse et une autorité naturelle sont toujours indispensables pour inciter les élèves à s'investir dans leur travail et à progresser.
Savoir communiquer
L' enseignant de LP doit préparer et organiser les périodes de formation en entreprise. Il lui faut donc être un bon communicant pour aider les élèves non seulement à décrocher leur stage, mais aussi en assurer un suivi attentif afin qu'il s'effectue dans les meilleures conditions.
En constante évolution
Le professeur enseignant les matières techniques doit avoir conscience qu'il exerce un métier en constante évolution. En effet, certaines disciplines comme l'informatique, l'électronique... demandent une mise à jour quasi permanente. À l'enseignant d'y veiller en étant à l'affût des nouveautés pour intéresser ses élèves.

Nature du travail

Enseignement général ou pratique
Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels ou d'enseignement technologique sont les lieux d'apprentissage des savoir-faire. Certains enseignants maîtrisent les technologies, dans un secteur, (mécanique, électricité ou pâtisserie). D'autres sont chargés des enseignements généraux qui viennent compléter les enseignements professionnels.
En phase avec l'entreprise
L' enseignant sait utiliser les installations et les outils liés à la discipline qu'il enseigne et se tient régulièrement informé des évolutions dans son domaine, afin de rester en phase avec les besoins des recruteurs. Il assure aussi l'encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages, principalement pour les élèves de bac pro.
Plus proche de l'élève
Il doit mettre en oeuvre une pédagogie particulièrement adaptée à des élèves dont il n'est pas toujours facile de capter l'attention. La liberté du professeur est grande dans l'organisation de ses cours. Mais il collabore aussi avec les autres membres de l'équipe éducative.

Formation pour accéder au métier

Pour enseigner en lycée d'enseignement technologique, il est nécessaire de réussir le concours du CAPET; pour enseigner dans les lycées professionnels, celui du CAPLP. Il existe onze sections de CAPET et soixante deux sections de CAPLP. Les concours se déroulent au cours du master 1 MEEF métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires suivent en 2ème année de master une formation en alternance à temps partiel dans l'établissement. La réussite au concours et la validation du master 2 sont obligatoires pour être titularisé.