Accueil Fiches Métiers Secrétaire dentaire
Fiche Métier :

Secrétaire dentaire

 

 


Voir les formations pour devenir : Secrétaire médicale

Vie profressionnelle

Le secteur dentaire se porte à merveille depuis plusieurs années dans l’Hexagone. C’est un des rares secteurs qui n’est pas perturbé par la crise.

En février dernier, on recensait en France plus de 44 000 chirurgiens dentistes (1) ainsi que 26 000 cabinets dentaires. Les secrétaires dentaires ne rencontrent pas de difficultés particulières sur le marché du travail.


Augmentez vos chances de trouver un emploi ! Spécialisez-vous dans le secrétariat dentaire.

Salaire du débutant

Environ 1300 à 1600 euros brut/mois.

Conditions de travail

 

Compétences

Pour occuper le poste de secrétaire dentaire, il faut avant tout aimer travailler en milieu médical. La secrétaire dentaire doit faire preuve de rigueur et de discrétion. Elle est d’ailleurs soumise au secret professionnel. En contact permanent avec les patients, elle se doit d'être attentive et rassurante.

En outre, la secrétaire dentaire doit être organisée, maîtriser les logiciels informatiques liés à la gestion d’un cabinet dentaire, et connaître les termes médicaux de la profession.

Nature du travail

Véritable bras droit du médecin dentiste, la secrétaire dentaire s'occupe de l'ensemble des tâches administratives et d'accueil du cabinet. Elle prend les rendez-vous, reçoit les patients et les accompagne dans leurs démarches. Son rôle est aussi de suivre la procédure administrative des travaux prothétiques, de rédiger les feuilles de soin, d’éditer les factures et de recevoir les encaissements. En lien direct avec les laboratoires, la secrétaire dentaire gère les approvisionnements (fournitures, médicaments, etc.)

Formation pour accéder au métier

La spécialisation de secrétaire dentaire est accessible avec le Bac ST2S ou le certificat de secrétaire médicale de Culture et Formation.

 

La formation de secrétaire dentaire

Elle vise à vous former concrètement à l'ensemble des spécificités du poste de secrétaire médicale en cabinet dentaire: secrétariat, utilisation de logiciels, notions en anatomie dentaire, connaissance du matériel dentaire et techniques de radiographie, soutien psychologique des patients...

(1) source : ordre nationale des chirurgiens dentistes

Source :   logo_Culture&Formation-logo