Accueil Fiches Métierssecrétaire d'édition
Fiche Métier :

Secrétaire d'édition

Cheville ouvrière de la maison d'édition, il transforme un manuscrit en livre. Sous l'autorité d'un responsable éditorial, le secrétaire d'édition suit toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage jusqu'à son envoi pour impression : mise au point des textes, calibrage, contact avec les auteurs, vérification de l'information, suivi de fabrication, parfois gestion des budgets... Un travail qui s'effectue en collaboration avec différents partenaires (correcteurs, maquettistes, illustrateurs...).

Voir les formations pour devenir : Secrétariat

Vie professionnelle

L'écrit en concurrence
Avec seulement 15 000 salariés de l'édition, il n'est pas rare de voir un jeune titulaire d'un bac + 5 effectuer des travaux de réécriture à domicile, en tant qu'indépendant ou salarié. La tendance est au repli, avec l'image et l'internet qui gagnent du terrain sur l'écrit.
Valoriser sa spécialisation
Mieux vaut postuler pour son domaine de prédilection : sans culture scientifique, comment intervenir sur un ouvrage en sciences de l'ingénieur ? C'est d'ailleurs un critère de recrutement quand on n'exige pas un double profil. À noter : les littéraires ne sont pas les mieux armés, car les débouchés se situent surtout dans l'édition scolaire, scientifique, pour la jeunesse, les sciences humaines ou les livres pratiques.
Devenir responsable d'édition
Après quelques années d'expérience et si des opportunités (rares) se présentent, il est possible d'évoluer vers le poste d'éditeur ou de responsable d'édition. On peut aussi rester secrétaire d'édition au long cours et y trouver des satisfactions.
Salaire du débutant
1700 euros brut par mois.

Conditions de travail

Un métier aux contours flous
Secrétaire ou assistant d'édition... la définition du poste varie selon les maisons d'édition, la structure de l'équipe, l'organisation du travail, les compétences et les aspirations de chacun. Au final, les niveaux de responsabilités sont différents et la variété des tâches plus ou moins grande. Dans les petites entreprises, le responsable éditorial peut faire office de secrétaire d'édition sur la collection dont il a la charge.
Vers plus de responsabilités
Le secrétaire d'édition prend de plus en plus de responsabilités. On lui demande de faire part d'une certaine créativité et de prendre en charge des missions variées : participation à l'élaboration des contrats, gestion des droits d'iconographie, finalisation d'une traduction...
Sur divers supports
Ce professionnel peut travailler sur les livres, mais aussi sur des revues, des disques, des cédéroms, des vidéos, des supports publicitaires... Il alterne travail solitaire et travail d'équipe, avec de nombreux contacts. Il peut se déplacer chez les intervenants (illustrateur, imprimeur...) ou lors de manifestations (salons, foires...). Ses horaires, parfois décalés, fluctuent en fonction des pics d'activité.

Compétences

Doué pour l'organisation
Capacité de travail et sens de l'organisation : 2 qualités essentielles pour le secrétaire d'édition. Il doit à la fois gérer les plannings, parfois suivre le budget, coordonner le travail des intervenants extérieurs et vérifier les différentes étapes de conception. Bref, il doit faire face à une grande diversité de tâches, souvent dans l'urgence, sans rien oublier !
Rigueur et curiosité
Une solide culture générale, une excellente maîtrise du français et des qualités rédactionnelles sont indispensables, ainsi qu'une bonne maîtrise des outils informatiques et de la chaîne éditoriale. Sans oublier de la rigueur pour contrôler les épreuves, vérifier la cohérence de l'ensemble jusque dans les moindres détails. Et de la curiosité pour s'adapter à différents projets et changer de sujets.
Le sens du dialogue
Au coeur de la chaîne éditoriale, faisant l'interface avec des intervenants variés (auteur, correcteur, iconographe, maquettiste, imprimeur...), le secrétaire d'édition assure un rôle essentiel de liaison. Ce qui veut dire avoir le sens du contact, faire preuve d'écoute et de fermeté. La diplomatie est de mise pour argumenter et faire accepter les modifications souhaitées sans vexer les susceptibilités.

Nature du travail

Préparer la copie
Le secrétaire d'édition reçoit un manuscrit « brut » qu'il doit relire et préparer. Avec l'auteur ou le traducteur, il discute des modifications au niveau du style et du contenu et finalise les textes. Il intègre les corrections, veille à la cohérence de l'ouvrage : table des matières, équilibre des chapitres, notes... Il collecte ou commande, selon les cas, les photos, les dessins, les infographies.
Assurer le suivi de fabrication
Le texte prêt, il commande la maquette des pages et la couverture. En collaboration avec le graphiste, il accompagne aussi la composition de l'ouvrage et contrôle les épreuves au retour de la maquette. C'est à lui que revient la responsabilité de donner le bon à tirer (BAT), ultime version de l'ouvrage confiée à l'imprimeur. Le tout dans le respect du cahier des charges et des délais.
Établir un budget, un planning
Peuvent s'ajouter des tâches de secrétariat et de gestion : mise au point de budget, tenue de plannings, suivi de contrats avec les auteurs... Enfin, le secrétaire d'édition peut participer au comité de lecture, à l'élaboration de projets, à la recherche d'auteurs, à la prise de contacts avec les agents étrangers ou le service de presse...

Formation pour accéder au métier

Le niveau d'études requis a nettement augmenté ces dernières années et les profils à bac + 5 sont de plus en plus nombreux. Si les compétences pour devenir secrétaire d'édition ne s'acquièrent que sur le terrain, la technicité du travail explique la nécessité d'une formation en édition.
Niveau bac + 2
• DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine;
Niveau bac + 3
• Licences pro métiers de l'édition et ressources documentaires; techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l'édition; métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre; métiers de l'édition, spécialité éditeur; management des organisations, option édition numérique...
Niveau bac + 5
• Masters pro information et communication (ingénierie documentaire et édition); arts et culture (spécialité métiers du livre); lettres (spécialité métiers du texte et de l'édition)...