Fiche métier Femme de ménage
L’aide ménagère réalise au domicile de particuliers des activités ménagères directement liées à l’entretien de la maison. Ménage, rangement et repassage sont les taches quotidiennes de l’activité. La fonction peut aussi amener à s’occuper momentanément de personnes adultes ou âgées.
Nature du travail et missions d'un Femme de ménage
Entretenir le domicile des particuliers -Faire la poussière -Nettoyer les murs et les sols -Effectuer les lessives et le repassage -Préparer les repas -Faire les courses -Aider à la toilette et à l’hygiène -Accomplir des démarches administratives
Formation pour accéder au métier Femme de ménage
Le métier d’aide ménagère est accessible sans formation particulière. -CAP maintenance et hygiène des locaux -Bac pro Hygiène et environnement -BTS Hygiène propreté environnement.
Qualités et compétences Femme de ménage
-Etre à l’écoute -Discret et patient -Respecter l’intimité -Connaissances en santé et hygiène -Sens du travail en équipe -Bonne humeur
Salaire et carrière
Rémunération Dans la fonction publique : -1 150 euros pour un débutant -1 550 euros en fin de carrière. Dans le secteur privé : -1 450 euros pour un débutant -2 000 euros en fin de carrière.Evolution de carrière Dans les associations à effectif élevé, possibilité d'accéder à la fonction de chef de secteur, assurant l'encadrement de plusieurs aides à domicile.