Accueil Fiches Métierstechnicien d'exploitation du réseau gaz
Fiche Métier :

Technicien d'exploitation du réseau gaz

Un important réseau de canalisations transporte le gaz à haute pression, des centres de production vers les consommateurs. Arrivé à destination, le gaz a sa pression abaissée pour fournir de l'eau chaude, alimenter les chaudières... Le technicien d'exploitation gaz surveille et entretient régulièrement toutes les installations. En équipe, sur le terrain ou en atelier, il est joignable à tout moment pour intervenir rapidement en cas de problème.

Vie professionnelle

14 millions de clients
Comme son collègue le technicien d'intervention clientèle gaz, le technicien d'exploitation gaz est employé par GrDF ou l'une de ses filiales. Avec près de 14 millions de clients, GrDF est un acteur majeur de l'énergie européenne. Sans cette entreprise, pas de production, de transport, de distribution et de commercialisation du gaz, de l'électricité et des services liés à ces énergies.
Se qualifier avec GrDF
Avec de nombreux départs à la retraite, GrDF veut profiter de cette occasion pour recruter des jeunes, même sans qualification. Son objectif : favoriser la professionnalisation et l'insertion des jeunes. Des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation sont largement ouverts aux personnes de tous horizons (personnes handicapées, jeunes des quartiers sensibles...).
Salaire du débutant
A partir du Smic

Conditions de travail

En action sur le terrain
Le technicien d'exploitation travaille le plus souvent sur les emplacements des équipements et des installations. Il opère au sein d'une équipe de 3 à 6 personnes, qui interviennent sur une zone géographique déterminée. Si les déplacements sont très fréquents, une partie du travail s'effectue cependant en atelier.
De nombreux contacts
Il est en relation régulière avec la clientèle de GrDF, les propriétaires ou les concessionnaires du sol, les services de sécurité locaux (pompiers, gendarmes, policiers) et les mairies. Les techniciens d'intervention et les chargés d'affaires font partie de ses contacts réguliers pour tout ce qui concerne les incidents, les projets et les services.
En 20 min top chrono !
Le technicien d'exploitation assure des permanences, jours et nuits, car soumis au régime des astreintes. Il en existe deux types : celles concernant les interventions pour de simples pannes. Celles consécutives au déclenchement du plan d'urgence en cas d'accident. Joignable en dehors de ses heures de travail, il doit alors se rendre sur place en 20 minutes maximum !

Compétences

Acquis techniques essentiels
Ce professionnel possède de solides connaissances techniques et pratiques. Ces dernières lui permettent de manoeuvrer tous les appareils installés sur le réseau. De même, il maîtrise la réglementation (française et européenne) liée aux installations et aux matériels utilisés.
Du sang-froid
Responsable, le technicien d'exploitation fait face à n'importe quel événement grave. Il prend les décisions qui s'imposent en un minimum de temps. Réflexion, rigueur, méthode, sont des qualités indispensables pour exercer cette profession.
Ouvert aux autres
Les astreintes induisent une grande disponibilité. Parce qu'il entretient de nombreux contacts, le technicien d'exploitation doit faire preuve d'un véritable esprit d'équipe et savoir communiquer.

Nature du travail

À l'affût des fuites
Le technicien d'exploitation du réseau gaz est présent lors de la mise en pression des réseaux et de la mise en service des branchements neufs. Il effectue des tournées pour vérifier le fonctionnement des vannes, soupapes, clapets de sécurité, appareils de détente. Ou rechercher d'éventuelles fuites et relever les informations données par ses instruments de mesure.
Maintenir et mettre à jour
À l'aide de plans du réseau, de schémas des équipements ou des pièces..., il révise régulièrement les matériels de compression, de filtrage, de détente et de comptage. Il purge, nettoie, remplace les filtres, graisse les vannes et réalise différents travaux de soudure, de mécanique ou de plomberie. Il met à jour les schémas d'exploitation, les cartographies, les fichiers informatisés ou les dossiers d'ouvrages.
Protéger les usagers
S'il intervient lors d'un incident, le technicien est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Après avoir mis hors circuit la partie touchée par la panne, il dépanne, dépose des pièces et les remplace, puis remet l'installation en service. Les travaux plus importants sont confiés à une équipe de maintenance qui répare les pièces défectueuses en atelier.

Formation pour accéder au métier

GrDF) recrute des titulaires de CAP. Mais les bacheliers (professionnels ou technologiques) retiennent aussi son attention. Une formation interne vient compléter la professionnalisation des futurs techniciens d'exploitation. • CAP installateur thermique • Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée; électrotechnique, énergie, équipements communicants; technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques; technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques; micro-informatique et réseaux : installation et maintenance • Bac techno STI2D (développement durable); STL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) • DUT génie thermique et énergie, DUT mesures physiques • BTS fluides énergies environnement (FEE); BTS CIRA • BTS électrotechnique