Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous
logo jobintree

ingénieur / ingénieure en techniques expérimentales (h/f) CDD

ingénieur / ingénieure en techniques expérimentales (h/f)

Pole emploi  vous propose une offre de UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

St Martin d'Hères (38)

Publiée le 13/12/2023

CDD

Référence:90577452

Description du poste :

Présentation de la structure :

L'IUT 1 de Grenoble, Université Grenoble Alpes, accueille plus de 8 000 étudiants dans 8 départements de formations de techniciens supérieurs. L'IUT1-UGA a participé à l'appel d'offre AMI CMA-France 2030 (Compétences et Métiers d'Avenir), dans ce cadre plusieurs projets lauréats débutent en 2023.

L'ingénieur(e) en techniques expérimentales rejoindra l'équipe formée à cette occasion pour mettre en œuvre le projet de formation AMHY. Le projet AMHY de Grenoble (accélération du montage des formations hydrogène de Grenoble) vise à l'accompagnement du développement de la filière hydrogène pour le stockage de l'énergie et de l'électricité mais aussi pour son usage dans l'industrie décarbonée. Ce projet permettra d'accélérer la transformation de l'offre de formation en AURA pour les niveaux techniciens, masters et ingénieurs mais aussi de la formation professionnelle ainsi que d'augmenter l'attractivité des plus jeunes vers le secteur de l'énergie et de l'industrie décarbonée. Le consortium de 8 partenaires est composé d'acteurs académiques et du monde socio-économique : UGA, Grenoble INP-UGA, CMQ Smart Energy Systems Campus, Air Liquide Advanced Technologies, SEED ENERGY, ENERKA conseil, les PôleS de compétitivité Axelera et Tenerrdis

Missions principales :

L'ingénieur(e) en techniques expérimentales a pour mission d'assurer le développement des plateformes technologiques de l'IUT 1 (département MT2E, Chimie et MP) du projet AMHY (Accélération du Montage des formations en Hydrogène de Grenoble) en étroite collaboration avec les enseignants et les services techniques de l'IUT1 ainsi qu'avec les partenaires du projet.

Sa mission est de concevoir des dispositifs expérimentaux de haute technologie pour les travaux pratiques, de gérer des moyens techniques et financiers, d'organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs. L'ingénieur(e) travaillera avec des techniciens et des enseignants impliqués dans le projet ainsi qu'avec les services techniques de l'IUT1 de Grenoble. L'objectif final est la mise en place de travaux pratiques autour de l'hydrogène permettant à des étudiants issus de trois départements de formation d'avoir des compétences nécessaires pour travailler dans la filière hydrogène.

Activités principales :

- Mettre au point les dispositifs expérimentaux.

- Définir, développer, tester et formaliser les protocoles.

- Concevoir et planifier tout ou partie d'un dispositif expérimental.

- Dimensionner le dispositif expérimental et élaborer les cahiers des charges techniques.

- Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux.

- Gérer des moyens techniques.

- Organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs.

- Étudier les risques, mettre en œuvre et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité.

- Conseiller les utilisateurs pour leur mise en œuvre dans le respect des normes d'utilisation.

- Déplacements à prévoir sur plusieurs sites : Grenoble - presqu'île et Saint martin d'hères.

Description de l'entreprise :

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.

Profil recherché :

Qualités Professionnelles :

Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Compétences obligatoires :

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Etre force de proposition technologique
Maîtriser le montage banc hydrogène (soudure etc)
Mise en œuvre de dispositifs expérimentaux
Qualité organisationnelles et relationnelles
Respecter les conditions d'utilisation
Savoir rédiger annexe technique pour des achats
Travailler en équipe

Formations obligatoires :

Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Postulez à cette offre maintenant

Postuler