Accueil Fiches Métiersfaçonnier des industries graphiques
conducteur de machines de finition,  massicotier
Fiche Métier :

Façonnier des industries graphiques
conducteur de machines de finition,  massicotier

Entre ses mains, les feuilles imprimées sont pliées, coupées, assemblées, mises sous couverture... pour devenir des livres, des magazines ou des dépliants. Spécialisé sur une machine ou au contraire polyvalent, ce salarié qui exerce en fin de chaîne graphique possède un savoir-faire technique et une minutie très recherchés par les entreprises.

Vie professionnelle

Progression des effectifs
L'arrivée des nouvelles technologies et la concurrence des grands groupes ont mis à mal les PME artisanales, jusque-là majoritaires. Pourtant, le secteur retrouve des couleurs, avec une progression des effectifs, passant de 94 000 à 100 000 entre les années 2000 et 2010.
De réels débouchés
Confrontées aux 35 heures et aux départs à la retraite, les entreprises ont du mal à remplacer leur personnel. Ainsi, les besoins en façonniers, notamment en massicotiers (qui coupent le papier), n'ont jamais été aussi importants. Aujourd'hui, les deux tiers des postes à pourvoir dans les industries graphiques concernent l'impression et la finition. Les salariés qualifiés bénéficient donc de réels débouchés et de nombreuses possibilités d'évolution.
Quelques bassins d'emploi
La majorité des salariés, en particulier des femmes (en grand nombre dans la profession), exerce en général dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou dans l'imprimerie hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires, etc.). La plupart des emplois sont concentrés en région parisienne, suivie de près par la région Rhône-Alpes et le Nord.
Salaire du débutant
A partir du Smic.

Conditions de travail

Une grande rigueur
L'activité, sédentaire, s'exerce le plus souvent debout, en atelier, dans une atmosphère bruyante. Les horaires sont organisés à la journée. Les machines et la présence de matières dangereuses exigent le respect de certaines consignes de sécurité et des procédures de fabrication.
Des délais serrés
De même, la maîtrise de la qualité et la rapidité d'exécution doivent être constantes. Car la moindre erreur peut être lourde de conséquences. La programmation informatique permet certes d'accroître les performances, mais les délais sont de plus en plus serrés. D'où un certain stress pour le façonnier.
Seul ou en équipe
Certains façonniers indépendants arrivent à vivre, plus ou moins bien, grâce à des services à la carte tels que le pelliculage de couverture (film de plastique protégeant la couverture). Toutefois, la plupart des professionnels sont salariés, travaillant seuls ou en équipe, sous la direction d'un chef d'atelier. Avec l'expérience, le façonnier peut coordonner et planifier le travail d'une équipe en contrôlant l'ensemble de la production, en tant que contremaître ou chef d'atelier

Compétences

Des qualités artistiques
Quelques professionnels opèrent encore à la main. Ce sont alors de véritables artisans d'art spécialisés dans la reliure de cuivre, la dorure..., capables de proposer eux-mêmes des projets de finition aux clients.
Gérer le stress lié aux délais
Une machine qui tombe en panne, des délais très serrés... les nerfs sont quelquefois soumis à rude épreuve. Savoir gérer le stress est donc une nécessité pour agir vite et bien. De plus, une certaine résistance physique permet de supporter les manutentions et les heures passées debout.
Faire preuve de minutie et de rigueur
Les réglages des machines se jouent parfois au centième de millimètre près, réclamant une grande minutie. Et beaucoup de rigueur dans le choix des paramètres : à chaque papier, sa colle, à chaque support, son format... De plus, un façonnier doit connaître l'ensemble de la chaîne graphique (prépresse, impression, finition), les matériaux (papier, carton...) et les produits finis (livres, cartes, emballages...).
S'adapter aux évolutions
Des compétences en électronique et en mécanique sont indispensables, mais insuffisantes. Avec l'arrivée de l'informatique, il faut savoir programmer les machines et s'adapter aux évolutions technologiques.

Nature du travail

Donner un aspect définitif au document imprimé
Aux commandes d'une machine de finition, le façonnier est le dernier maillon de la chaîne graphique. C'est donc lui qui donne au livre, magazine ou dépliant son aspect définitif. Sa mission : procéder aux réglages à partir du dossier fourni par le client (transformation à réaliser, machine à utiliser...) et vérifier la qualité du produit pendant sa fabrication. Chargé également de l'entretien de la machine au quotidien, il doit être capable d'intervenir en cas de panne simple.
Couper, plier et assembler
Le façonnier peut être affecté à différentes machines. Sur une massicoteuse, par exemple, il prend en charge la coupe de papier en veillant au respect des dimensions. Sur une plieuse, il constitue des cahiers à partir des piles de feuilles. Ou encore, sur une relieuse, il assemble les cahiers par agrafage, couture ou collage. À noter toutefois que le façonnier est souvent polyvalent.
Contrôler des commandes numériques
Les professionnels calculent les données à enregistrer sur ordinateur à partir de paramètres tels que les types de papier, de carton ou de colle. Ils contrôlent les produits en cours de fabrication grâce à des appareils de mesure sophistiqués.

Formation pour accéder au métier

Il existe essentiellement 2 diplômes de niveau ouvrier qualifié, formant des professionnels polyvalents sur des machines de finition de plus en plus complexes : la MC finition-façonnage de produits imprimés et le bac pro production imprimée. En ce qui concerne les techniques traditionnelles de conception à la main, on peut citer le CAP arts de la reliure, le BMA art de la reliure et de la dorure et le DMA arts graphiques option reliure-dorure.
Niveau CAP-BEP
• CAP arts de la reliure
Niveau bac
• Bac pro production imprimée • MC finition-façonnage de produits imprimés • BMA art de la reliure et de la dorure
Niveau bac + 2
• DMA arts graphiques, option reliure-dorure