Accueil Fiches Métierspilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)
pilote d'installations automatisées (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)
Fiche Métier :

Pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)
pilote d'installations automatisées (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Le pilote de ligne automatisée est aux commandes des installations de fabrication ou de conditionnement, depuis la réception des matières premières jusqu'au produit fini, prêt à être livré. Un métier qui recrute des jeunes, en particulier dans les secteurs de la chimie, les industries pharmaceutique et agroalimentaire. Avec des perspectives d'évolution de carrière réelles.

Vie professionnelle

Un secteur qui recrute
D'ici à 2015, on évalue à 211 000 le nombre de postes à pourvoir dans les métiers de process, dont plus de la moitié en production. Déjà, dans l'agroalimentaire, 42 % des offres recensées par l'Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agroalimentaire (APECITA) concernent ce domaine.
Surtout des PME
Le secteur fait se côtoyer PME et grands groupes. L'industrie chimique, par exemple, compte plus de 1 100 entreprises dont 89 % de petites entreprises, implantées surtout en Île-de-France et dans les régions méridionales.
Des exigences à la hausse
L'automatisation des procédés de fabrication a accru les exigences à l'embauche. Les entreprises attendent de leurs techniciens une maîtrise des technologies de contrôle et de conduite. Après quelques années d'expérience et une formation, ils peuvent évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de responsable d'atelier de production.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 1500 euros brut par mois.

Conditions de travail

Au rythme de la production
Le métier n'est pas de tout repos : station debout prolongée, nuisance due au bruit des machines, travail en horaires décalés, y compris le week-end lorsque les produits sont fabriqués en continu. De plus, le pilote doit atteindre des objectifs de production, de qualité, de délais de fabrication... Autant dire qu'il endosse de grandes responsabilités.
À la tête d'une équipe
Le pilote est responsable de son équipement et encadre les opérateurs de fabrication. Il participe aussi à des réunions avec des collègues de l'atelier ou d'autres services (approvisionnement, maintenance, qualité). La transmission des informations est essentielle au bon déroulement des opérations.
Dans un environnement propre
Dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, les pilotes de ligne sont soumis à des contraintes spécifiques de « bonnes pratiques de fabrication » passant par le respect de règles d'hygiène strictes : port de gants, de charlotte et de blouse stériles.

Compétences

Être très réactif
Responsable d'une ligne de fabrication ou de conditionnement, le pilote doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel. Il doit faire preuve de méthode, de précision, d'un sens des responsabilités développé. Il lui faut aussi être très réactif pour identifier les anomalies survenant en cours de production et trouver une solution.
S'adapter aux évolutions
Un bagage technique en informatique et automatique est nécessaire pour interpréter les informations fournies par les instruments de contrôle. De plus, les équipements étant renouvelés périodiquement, mieux vaut posséder une bonne capacité d'adaptation.
Un esprit d'équipe
Enfin, même s'il est autonome sur sa ligne, le pilote aura constamment à transmettre des informations et des consignes aux autres équipes, voire à encadrer des opérateurs après quelques années. Aussi des aptitudes à la communication et au management sont-elles appréciées.

Nature du travail

Fabriquer en continu
Dans une usine de biscuits, de médicaments ou de plastiques... la fabrication du produit s'effectue en continu sur un ensemble de machines automatisées (les lignes). C'est un conducteur d'équipement qui contrôle l'ensemble des opérations permettant de transformer les matières premières solides ou liquides en un produit fini.
Commander les installations
Chaque matin, le pilote consulte les consignes de production à respecter (quantités, cadences, normes de qualité...). Il intègre les données de température, débit, pression... dans le programme informatique qui gère le système. La production lancée, il surveille le déroulement des opérations sur un écran, effectue les contrôles de qualité en prélevant des échantillons à différentes étapes de fabrication. Il peut identifier les anomalies en cours d'opération et les rectifier.
Conditionner les produits
Dans les industries pharmaceutique ou agroalimentaire, le même type d'opérations se répète pour le conditionnement : le pilote de ligne réceptionne des produits (gélules, biscuits, etc.) en vrac et assure leur mise sous emballage (papier cartonné, plastique...).

Formation pour accéder au métier

Les pilotes débutent de plus en plus avec un bac professionnel. Automatisation oblige. Il est encore possible de débuter en tant qu'opérateur et de suivre, ensuite, une formation sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle (CQP), reconnu par les branches professionnelles. À l'inverse, des diplômés de BTS et DUT du secteur industriel peuvent faire valoir leur niveau d'études pour évoluer plus facilement dans l'entreprise en tant que responsables d'atelier.
Niveau bac
• Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée; bio-industries de transformation; industries de procédés.