Accueil Fiches Métiersresponsable de scierie
contremaître de scierie
Fiche Métier :

Responsable de scierie
contremaître de scierie

Collaborateur direct du chef d'entreprise, le responsable de scierie partage son temps entre l'atelier et le bureau, entre le contrôle de la production et la vente. D'un côté, il organise et dirige le travail des ouvriers dans les ateliers. De l'autre, il surveille les rendements de l'entreprise et suit les relations commerciales avec les clients. Personnage incontournable, il est le véritable chef d'orchestre de la scierie.

Vie professionnelle

Des embauches à la hausse
Il y a, en France, un véritable regain d'intérêt pour la filière bois, notamment dans la construction de maisons. Résultat, les scieries tournent à plein régime... et recrutent.
Des postes profilés
Les missions variant largement d'une scierie à l'autre (en fonction de sa taille, du type de bois utilisé, du profil de la clientèle), on confie en général le poste de responsable à un candidat au profil très précis, correspondant le plus possible aux besoins de la scierie. Pour rechercher un emploi, il importe donc de bien définir ses compétences et ses envies afin de cibler ses candidatures.
Être mobile : un atout
Le responsable de scierie est amené à travailler sur l'ensemble du territoire. Il peut aussi exporter son savoir-faire à l'étranger (en Afrique, notamment). Par ailleurs, il peut aussi choisir de créer sa propre entreprise.
Salaire du débutant
1600 euros brut par mois.

Conditions de travail

Derrière un bureau...
Avec la modernisation des scieries (automatisation des tâches, informatisation du suivi de la production et des rendements), les fonctions de ce professionnel se sont étendues à la gestion et à la vente. De plus en plus, il devient un homme de bureau, un technico-commercial maniant quotidiennement le téléphone et l'outil informatique.
... mais aussi dans l'atelier
La mission de cadre de fabrication reste primordiale chez ce responsable. Il surveille de près le travail de son équipe dans les ateliers qu'il continue de visiter régulièrement.
... parfois scieur lui-même
Dans les petites scieries (avec 1 ou 2 employés), le responsable est souvent le scieur lui-même. Ces entreprises artisanales sont principalement installées en zone rurale, à proximité des sites d'approvisionnement en bois.

Compétences

Savoir dialoguer
Destiné à orienter la production et le travail du personnel, le responsable doit présenter des dispositions à l'encadrement et au commandement. Chaque jour, son sens de la communication est mis à contribution pour régler les éventuels problèmes internes et écouter les remarques.
Aimer les responsabilités
Gestionnaire de la scierie, il doit aussi assumer les responsabilités et savoir prendre des décisions en l'absence du chef d'entreprise. Par ailleurs, la vente et les relations avec la clientèle faisant partie de ses attributions, des qualités de négociant et de communicant sont très utiles.
Disponibilité indispensable
Les jeunes diplômés sont formés à intervenir dans les moyennes et grosses entreprises où la fonction de responsable demande une grande disponibilité. Elle suppose encore des horaires irréguliers et des déplacements fréquents.

Nature du travail

Commander du bois
Le responsable de scierie doit acheter du bois, de qualité et à prix raisonnable, auprès des forestiers, en fonction des besoins du client et des prochaines commandes prévues...
Diriger la production
Responsable des ouvriers, il affecte chacun d'entre eux à un poste précis : sciage, coupe, affûtage. Il veille à maintenir la productivité au maximum, tout en préservant la sécurité des opérateurs. À l'écoute des employés, il assure la cohésion de l'équipe.
Négocier avec les acheteurs
Enfin, il doit assurer la vente de sa production et entretenir des relations commerciales avec ses principaux acheteurs (artisans menuisiers ou charpentiers, industriels).

Formation pour accéder au métier

L'évolution récente des technologies utilisées dans la filière bois requiert des personnels qualifiés (titulaires d'un bac ou, de plus en plus, d'un bac + 2), ayant une bonne connaissance des systèmes automatisés (robotique, électronique).
Niveau bac
• Bac techno STI2D (développement durable)et matériaux associés; • Bac pro technicien de scierie.
Niveau bac + 2
• BTS productique bois et ameublement, options développement et industrialisation; production et gestion industrielle; technico-commercial, spécialité bois, matériaux dérivés et associés.