Entretien collectif : comment tirer son épingle du jeu ?
Auteur Aurelya | Catégorie Entretien d'embauche
Bon nombre de candidats appréhendent l’entretien d’embauche, d’autant plus lorsque celui-ci est collectif. Car comment se démarquer et faire mouche auprès du recruteur tout en étant observé de la tête aux pieds par les autres postulants ?
L’entretien d’embauche collectif consiste, comme son nom l’indique, à convoquer les candidats pré-sélectionnés à un rendez-vous unique. Le ou les représentants de l’entreprise présents peuvent avoir différents objectifs : recruter en volume, dénicher son manager, repérer les éléments qui sauront travailler en équipe ou encore ceux susceptibles de gérer au mieux le contact avec le public.
Les candidats retenus sont alors testés, soit à l’occasion d’une épreuve écrite et/ou de jeux de rôles avec des mises en situation. Mais tout dépend du secteur d’activité de la société ou du poste proposé.
Quoi qu’il en soit, comme pour n’importe quel entretien d’embauche, mieux vaut ne pas être en retard. Le dernier arrivé d’un groupe de dix attire forcément l’attention, et cela n’est clairement pas à son avantage… Dans le même esprit, une tenue correcte reste exigée. Eh oui, se présenter en jean-baskets tandis que les autres concurrents ont revêtu costume et tailleur risque de porter préjudice au candidat concerné.
Attirer l’attention sans agacer : quel comportement adopté ?
Généralement, lors de ce type d’exercice, les recruteurs exposent le ou les postes à pourvoir. Si les éléments fournis ne conviennent pas aux personnes convoquées, elles sont libres de ne pas poursuivre le processus de recrutement. Les autres, en revanche, devront essayer d’attirer l’attention. Et c’est bien là toute la difficulté d’un tel rendez-vous : comment marquer des points ?
Car intervenir à tout bout de champs, interrompre ses petits camarades, tenter de s’imposer comme un leader n’est pas forcément la bonne stratégie. Etre en retrait, effacé, timide, ne l’est pas non plus. Où placer le curseur ? Une personne qui intervient de manière modérée, qui sait écouter les participants et rebondir à temps, tout en posant des questions pertinentes a bien plus de chances de faire mouche.
Cependant, se retrouver au milieu d’un groupe et prendre la parole ne va pas de soi pour tout le monde. Cela peut même devenir un réel handicap lorsque l’on cherche un emploi. Il faut donc se préparer en amont avec l’aide d’un proche ou lors d’un atelier de coaching par exemple.
L’idéal est de rester soi-même en entretien collectif ou individuel. Après tout, si le candidat accède à cette étape, c’est bien parce que son CV et/ou sa lettre de motivation lui donnent une certaine crédibilité.
A lire également :
Entretien d’embauche : avez-vous la tête de l’emploi ?
Actualité de la branche Entretien d'embauche
Article fermé aux commentaires.
Bienvenue sur le blog emploi Jobintree
Rechercher un article
CATEGORIES
- Revue de presse emploi
- Lettre de motivation
- Les rendez-vous emploi
- L’actu des métiers
- Interview
- Formation
- Exemple de CV
- Entretien d’embauche
- Edito emploi
- Conseils
- Actu emploi