
Secrétaire Général de la Dsden de la Nièvre H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Nevers - 58
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le/la secrétaire général(e) de direction des services départementaux de l'éducation nationale (SG-DSDEN) est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l'inspecteur d'académie directeur académique des services de !'éducation nationale (IA-DASEN).
Il/elle évolue dans un cadre académique et au sein d'un réseau métiers animé par le secrétaire général d'académie (SGA).
Dans ce contexte professionnel, il/elle exerce une fonction singulière et essentielle en prenant part au pilotage du système éducatif aux échelles académique et départementale, dans une dimension stratégique autant qu'opérationnelle.
Ce positionnement suppose une connaissance fine du système éducatif dans toutes ses composantes, l'aptitude à identifier les mouvements qui le traversent et à en mesurer pleinement les enjeux.
Cadre généraliste placé sous l'autorité de l'IA-DASEN, le/la secrétaire général(e) de DSDEN assure un rôle essentiel de conseiller(ère) de proximité du directeur académique.
Il/elle contribue à ses côtés à la bonne marche du service public d'éducation, dont il/elle maîtrise les enjeux politiques autant que fonctionnels.
Chargé(e) de l'organisation et de la coordination de l'action des services de la DSDEN, il/elle est aussi le collaborateur opérationnel de l'IA-DASEN. Il/elle veille ainsi à la mise en oeuvre des arbitrages de ce dernier en exerçant ses responsabilités dans les domaines administratif, juridique et financier aux fins de sécuriser son action.
Son aptitude à fédérer les équipes autour de la mise en oeuvre opérationnelle des politiques éducatives et des réformes est essentielle.
Il/elle est également un interlocuteur direct des services académiques, interacadémiques et régionaux et participe aux réunions animées par le secrétaire général d'académie, ou il/elle nourrit une culture commune au service de la mise en oeuvre territorialisée des politiques publiques éducatives.
Le profil recherché
Ce poste exige de fortes capacités d'encadrement et une grande disponibilité.
Un intérêt pour les questions éducatives et pédagogiques est fortement attendu.
Il requiert une bonne expérience administrative, une connaissance fine du système éducatif, de solides connaissances juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de discernement, d'organisation et de communication.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche"