
Responsable Académique du Département 1Ère Année et Chercheur H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Champs-sur-Marne - 77
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Les fonctions de ce poste sont doubles :
- Être responsable académique du département 1A ;
- Développer une activité de recherche en mécanique des fluides au sein d'un au moins des trois laboratoires : CEREA, LEESU ou LHSV.
Le temps de travail sera réparti entre ces deux fonctions, avec 2 localisations : un bureau à la direction de l'enseignement, et un bureau dans l'un de ces 3 laboratoires.
A) Responsable académique du département 1A
Vous êtes en charge de la mise en oeuvre des projets et de la politique pédagogique de la première année, organisez, animez et coordonnez toutes les activités concourant à la formation de première année, au service des élèves et des enseignants, et prenez les décisions organisationnelles nécessaires, participez à l'orientation des élèves vers un parcours de spécialité entre le S2 et le S3. Vos principales missions sont les suivantes :
- Contribuer à la politique générale de la formation d'ingénieur,
- Animer l'équipe constituée de l'inspectrice des études, de l'assistante polyvalente et de l'assistante logistique et pédagogique partagée.
- Élaborer et suivre l'emploi du temps, le budget et les supports de communication
- Piloter les activités pédagogiques et valider les contenus pédagogiques des modules; coordonner l'offre de cours et de projets; participer aux évaluations; coordonner et participer aux jurys des projets.
- Être en relation avec les enseignants responsables de module
- Être en relation avec les élèves
- Organiser la mobilité Erasmus au second semestre.
- Contribuer au recrutement.
B) Chercheur / Chercheuse au CEREA, au LEESU ou au LHSV
Les trois laboratoires développent des recherches dans le domaine de la mécanique des fluides. Vous préparez un projet de recherche construit en cohérence avec le projet stratégique de l'un des trois laboratoires et structuré sur une période de 3 à 6 ans, qui sera présenté à un jury lors du processus de recrutement comme chercheur ou chercheuse dans l'un des trois laboratoires. Cette période permet de développer un projet de recherche ambitieux au sein du laboratoire d'accueil, qui sera évalué pour que le poste devienne pérenne. Vous aurez à coeur de développer une reconnaissance académique au meilleur niveau international et une indépendance scientifique pour vous permettre une titularisation dans le corps des Chargés de Recherche ou celui des Directeurs de Recherche.
Le profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois ou transformable en CDI) dans un processus analogue à celui des Chaires de Professeur Junior mises en place par la LPR 2020, et possibilité d'accueil en détachement.
Titulaire d'un doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides, ou en sciences et techniques de l'eau avec des compétences en mécanique des fluides et en hydraulique, avec ou sans expérience post-doctorale. Sections CNU cibles :
Afficher la suite
- 26 :Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
- 37 : Météorologie, océanographie physique et physique de l'environnement
- 60 : Mécanique, génie mécanique, génie civil
- 62 : Energétique, génie des procédés
Qualités relationnelles : contact, négociation, animation transversale.
Sens de l'organisation, management, créativité, dynamisme, autonomie et prise d'initiatives.
Pratique de l'anglais indispensable.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.