
Ingénieur·e de Recherche Méthodes Numériques pour les Écoulements Multiphasiques H/F - Safran
- Magny-les-Hameaux - 78
- CDI
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiAu sein de la Plateforme Digitale (DST) de Safran Tech, l'unité de recherche FMSM évalue et développe des outils et méthodologies de calcul fluides et solides pour les besoins des sociétés du groupe Safran. En particulier, l'équipe "Méthodes de Simulation des Ecoulements Multiphysiques" (MUST) s'intéresse aux applications mettant en jeu des écoulements multiphasiques et réactifs en s'appuyant sur un large spectre de méthodes numériques et sur des technologies de calcul haute-performance (HPC). Les périmètres applicatifs sont très étendus et vont de la simulation du feu à l'injection carburant en passant par la lubrification air-huile et la combustion des SAF et du H2.
Pour atteindre la neutralité carbone, le groupe Safran travaille sur plusieurs axes : la transition vers des carburants d'aviation durable d'une part et d'autre part des ruptures technologiques incluant par exemple l'augmentation des performances des parties chaudes. Ces différentes voies font apparaître un grand nombre de challenges en terme de modélisation et de simulation CFD pour les prochaines années. Un des challenges réside dans l'accessibilité à des solutions de simulation fiables et compatibles d'une utilisation pour la conception et l'optimisation en bureau d'étude. Les phénomènes impliquées dans de nombreux modules aéronautiques (chambre de combustion, échangeur, réducteur, pompes...) et dans les procédés de fabrication (projection thermique, fabrication additive...) font intervenir des physiques complexes incluant des écoulements multiphasiques nécessitant des méthodes dédiées prédictives et robustes. L'équipe MUST met en oeuvre depuis plusieurs années une dynamique de fertilisation croisée des méthodes, outils et compétences afin de couvrir les nombreux besoins du groupe à l'aide d'une unique plateforme de simulation. Dans le contexte du présent poste, on cherche à développer et faire monter en maturité des approches multi-fidélités avancées permettant de prédire le comportement de spray carburant (SAF et kérosène) dans les chambres de combustion et post-combustion.
En lien fort avec les partenaires académiques (CORIA, LEGI, EM2C, CERFACS...) l'objectif de ce poste est de mettre à disposition des équipes de conception, le plus efficacement possible et en synergie avec les bureaux méthodes, des outils et méthodes avancées pour la simulation multiphasique. Il s'agit de :
- Développer des briques numériques nécessaires pour répondre aux besoins métier. Assurer et démontrer leur mise en oeuvre à travers des démonstrateurs.
- Faire monter en maturité les approches proposées en les validant et en les rendant pleinement accessibles à l'utilisateur final.
- Intégrer ces capacités numériques dans le système de simulation global pour faire de la simulation un réel outil de conception.
- Accompagner la maturation des technologies numériques dans les sociétés du groupe Safran.
Le profil recherché
Docteur-e en mécanique des fluides, vous disposez d'une première expérience dans le domaine de la simulation CFD multiphasique ou multiphysique (méthodes ou conception).
Vous disposez idéalement des compétences dans les domaines suivants :
· Mécanique des fluides, Méthodes numériques pour les écoulements, Diphasique, Turbulence, LES, Volumes finis.
· Fortran, Python, Linux.
· Grand sens physique, capacité à programmer en contexte HPC, proactivité et autonomie sont nécessaires pour ce poste.
La maîtrise de l'anglais est requise pour ce poste.