
Chargé d'Études H/F - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Les missions du poste
Le/La chargé(e) d'études participe à l'ensemble des travaux d'analyse économique et de veille stratégique du bureau. Il(elle) participe en particulier aux travaux d'analyse économique et statistique (analyse de données de sortie de caisse, analyse de la formation des prix et des marges, régulation concurrentielle et tarifaire, etc.), notamment dans les départements et régions d'outre-mer.
En lien direct avec le chef de bureau ou en équipe avec d'autres rédacteurs, il ou elle assure les principales missions suivantes :
Statistiques et analyse de données : analyse de la formation des prix et des marges ; traitement statistique de données en nombre pour les bureaux sectoriels, les cabinets et les services déconcentrés ;
Analyse économique : analyse économique de la formation des prix et des marges, du fonctionnement de différents secteurs ; évaluation de l'impact économique de différentes mesures réglementaires, législatives ou autres ;
Mission d'expertise et d'analyse des projets de texte normatif (chiffrage), et d'évaluation économique ex-post des politiques publiques (impact sur les prix, sur le pouvoir d'achat, sur les revenus, etc.) ;
Rédaction de notes synthétiques pour d'autres bureaux ou sous-directions, pour la direction générale et pour les ministres.
Le/La chargé(e) d'étude sera amené(e) à interagir avec tous les bureaux sectoriels de la DGCCRF de toutes les sous directions et les deux chefs de service et la direction générale. Il/Elle pourra également interagir avec les services déconcentrés de la DGCCRF, en particulier des outre-mer, mais également avec d'autres services du ministère et d'autres ministères.
L'expertise et l'analyse attendues du ou de la chargée d'études s'appuient principalement sur des analyses quantitatives (statistiques).
Le profil recherché
Économiste de formation (économie industrielle notamment) avec une appétence pour les statistiques ou l'économétrie, ainsi que pour la politique de concurrence et la régulation économique.
Son expertise et son analyse s'appuient sur des analyses quantitatives (statistiques). Il/Elle peut être amené(e) à manipuler d'importantes séries statistiques. La maîtrise du logiciel STATA serait appréciée.