Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Conseiller Technique Sécurité Auprès de Monsieur le Recteur H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Versailles - 78
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 18 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions du Conseiller Technique Sécurité : suivi de la sécurité des établissements, de leurs élèves et de leurs personnels, relations avec la justice, police et gendarmerie.

Le Conseiller Technique conseille le Recteur pour la gestion des situations de tension et de crise et participe aux instances de pilotage qui concourent à la politique académique de sécurité, de prévention et gestion de crise :
- Il coordonne à distance ou sur site les actions de sécurisation au sein des écoles et des établissements en lien avec les équipes du CAAEE-EMS et sa directrice, en lien avec les services de l'Education Nationale et en lien avec les partenaires (police, gendarmerie, justice...).
- Il est l'interlocuteur des DSDEN sur les questions de sécurité dans l'académie et les départements (DASEN, chefs de cabinet, CTEVS...).
- Il entretient les relations avec les acteurs de la sécurité (police, gendarmerie, justice).
- Il est le référent académique prévention et gestion des crises. A ce titre il copilote avec la Directrice du CAAEE l'organisation des stages académiques de formation à la prévention et à la gestion de crise.
- Il peut représenter l'autorité académique dans des structures partenariales ou lors de réunions organisées par le Ministère de l'Education Nationale.
- Il rédige des ressources internes à l'attention de différents publiques sur les thématiques de sécurité et apporte son expertise lors de la conception de documents avec le CAAEE-EMS.

Dans le cadre de sa mission référent académique «Justice », il assure l'interface entre les services rectoraux et les autorités judiciaires et se coordonne avec les référents départementaux.

Dans le cadre de sa mission «Coordonnateur Académique des Risques Majeurs», il assure le suivi des PPMS « risques majeurs » et « attentats-intrusions », ainsi que celui des diagnostics de sécurité. Il effectue le suivi du dossier risques majeurs en lien avec les référents départementaux. Il apporte ses conseils techniques relatifs au bâti scolaire dans l'académie.

Le profil recherché

EXPERIENCES CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES
- Une mise à disposition d'un personnel du ministère de l'intérieur sera privilégiée
- Expérience du travail partenarial avec l'Education Nationale et ses personnels
- Connaissances administratives, juridiques et techniques dans le domaine de la sécurité et de la justice
- Communiquer devant un public en toutes situations de crise ou de tension.
- Construire et animer une formation pour les personnels de l'Education Nationale.
- Maitriser les technologies de l'information et de la communication.
- Savoir analyser et traiter des situations complexes.
- Savoir organiser et animer le travail d'une équipe

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi