Recrutement EDF

Chargée ou Chargé de Communication Interne et Externe en Milieu Industriel H/F - EDF

  • Martigues - 13
  • CDI
  • EDF
Publié le 14 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec la performance technique et environnementale au coeur de ses enjeux, l'Unité de Production Thermique Interrégionale (UPTI) exploite des moyens de production d'électricité modernisés, flexibles, qui répondent de manière réactive aux besoins du réseau. L'UPTI comprend également des équipes spécialisées dans la déconstruction et la valorisation du patrimoine des sites en post-exploitation.Au sein d'EDF SA, l'Unité de Production Thermique Interrégionale exploite un parc de production thermique dans plusieurs régions de France. Ce parc contribue à l'équilibre du réseau électrique français et intervient en complément des énergies nucléaires et renouvelables.

Membre d'une équipe de 6 personnes localisées sur nos sites de production et au siège parisien, vous êtes responsable des enjeux communication des sites thermiques du Sud-Est : le Cycle Combiné Gaz de Martigues, qui réunit 75 salariés, et 2 sites en déconstruction, à Martigues et à Aramon.
Vous représentez la Mission Communication de l'Unité au sein du Comité de Direction de la centrale de Martigues, dont vous serez membre. Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe qui gère les sites en déconstruction et en cours de réhabilitation.
Vos missions ?
- L'élaboration du plan de communication, son pilotage et son déploiement pour votre périmètre Sud-Est ;
- La communication managériale : conseil et appui du management local, organisation d'événements internes, création de contenus pour notre Intranet et l'affichage dynamique, etc. ;
- La gestion des relations presse : rédaction des éléments de langage, communiqués et dossiers de presse, organisation de points presse, préparation des porte-paroles ;
- L'ancrage territorial et la relation de proximité auprès des parties prenantes externes et des partenaires, l'organisation de temps forts comme les journées du patrimoine, la rédaction de la Lettre externe, etc. ;
- La définition de la stratégie de visites de la centrale de Martigues, avec le partenaire référencé, son pilotage et son suivi ;
- La gestion de crise et la communication préventive.
En complément, vous menez des projets communication transverses, en collaboration avec vos collègues communicants.
Dans l'exercice de vos fonctions, vous pourrez être amené à tenir une astreinte.
Le plus du poste ?
Vous portez des missions à enjeux et bénéficiez du cadre fourni par la filière Communication du Groupe. Vous rejoignez une équipe où les initiatives et idées créatives sont encouragées.
C'est un poste qui allie tant la communication interne qu'externe, avec des interlocuteurs variés, sur des problématiques concrètes et où le temps réel guide vos journées !
Et après ?
Vous pourrez évoluer, selon vos appétences et résultats, vers des fonctions en communication sur d'autres périmètres, dans notre unité ou dans une entité du groupe qui vous permettra d'élargir vos compétences.

Le profil recherché

Profil professionnel recherché :
Vous justifiez d'une formation initiale en communication de niveau Bac +5, et vous disposez d'une première expérience réussie dans ce domaine.
Vous appréciez autant la stratégie que l'opérationnel.
Votre autonomie et votre sens de l'organisation vous permettent d'être à l'aise avec un management à distance.
Votre expression écrite est parfaitement maîtrisée.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d'équipe et votre excellent sens relationnel.
Notre processus de recrutement ?
Votre candidature va être traitée par notre équipe ressources humaines qui reviendra prochainement vers vous. Si votre candidature est sélectionnée, un entretien RH et un entretien métier seront planifiés. En cas de retour favorable, un entretien avec le directeur de la centrale ainsi qu'un entretien membre de notre Direction d'Unité seront menés. Une évaluation sera également réalisée par un cabinet de recrutement.
Ce que propose l'entreprise ?
Une rémunération attractive selon votre profil : une partie fixe sur 13 mois, de 41 300 Euros à 50 000 Euros bruts en fonction de votre diplôme et niveau d'expérience, une rémunération variable individuelle, des rémunérations complémentaires liées aux contraintes du poste occupé, des dispositifs d'épargne salariale, une protection sociale, l'intéressement aux résultats, l'aide au logement, des avantages en nature significatifs etc.
Tout salarié est accompagné dans son parcours professionnel. Dès votre intégration, vous bénéficierez d'un compagnonnage et des formations nécessaires à votre montée en compétences.
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi