
Chargé d'Insertion Sociale et Professionnelle H/F - Apprentis d'Auteuil
- Paris 16e - 75
- CDD
- Apprentis d'Auteuil
Les missions du poste
Vous souhaitez mettre votre expérience au service des jeunes et familles fragilisées ? Vous voulez rejoindre une organisation à fort impact social pour donner plus de sens à votre travail ?
Alors il y a de grandes chances que vous ayez envie de lire la suite...
Ce que nous vous proposons
Apprentis d'Auteuil fait le choix d'apporter une attention particulière aux jeunes majeurs sortant d'établissements de protection de l'enfance via le dispositif national "Touline". Il est établi que la sortie des dispositifs de protection de l'enfance pour des jeunes entre 18 et 21 ans est une période délicate, propice à des ruptures de parcours. Le programme national Touline permet à ces personnes ayant été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance de bénéficier, si elles le souhaitent, d'un accompagnement selon des modalités originales, afin de limiter les risques et de leur permettre de finaliser dans les meilleures conditions possibles leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
Vous rejoignez La Touline Paris :
La Touline Paris prend en charge environ 150 jeunes (moyenne d'âge 22 ans) dans le cadre de rendez-vous individuels, non contractualisés. Le jeune est véritablement acteur de son parcours d'insertion et vient chercher un soutien s'il le souhaite sur des sujets précis, via l'établissement d'une relation de confiance avec le chargé d'insertion qui le suit. Les problématiques principales pour lesquelles les jeunes sollicitent La Touline Paris concernent des problématiques en lien avec la situation administrative, l'emploi et le logement.
Vos missions
Le chargé d'insertion contribue au bon fonctionnement de La Touline, en lien avec l'équipe et le chef de service. A ce titre, le chargé d'insertion assure les missions suivantes :
- Construire et assurer, avec les jeunes sortants de la protection de l'enfance qui en ont le besoin et l'envie, un accompagnement personnalisé et renforcé, visant à soutenir leurs démarches sur les différents champs d'accès à l'autonomie et à la vie d'adulte (logement, santé, démarches administratives et de régularisation, formation, recherche d'emploi...). Il se positionne comme un relais entre le jeune et les acteurs de droit public ou privé en vue de la réalisation de son projet.
- Enrichir et faire vivre un réseau partenarial composé d'acteurs publics et privés, sociaux et professionnels afin de faciliter les démarches des jeunes sortants, en instaurant un lien étroit de collaboration (rencontres, actions ciblées)
- Participer activement à la vie institutionnelle du service (réunion d'équipe, réunion du périmètre, analyses de la pratiques, événements communs etc.)
- Participer activement à l'animation du dispositif de La Touline Paris comme un lieu d'écoute et de dialogue afin de favoriser l'ancrage humain des jeunes sortants, base de leur insertion sociale.
Position hiérarchique
Intégré à une équipe, le chargé d'insertion est rattaché hiérarchiquement à un chef de service qui supervise 2 autres dispositifs (à Paris 15 et Paris 16).
Principaux interlocuteurs aux niveaux :
- De l'établissement : les collègues chargés d'insertion mais également les collègues des autres dispositifs intégrés dans le même périmètre (1 résidence sociale et la ligne d'écoute nationale Ecoute Infos Familles),
- Du site de la rue Jean de La Fontaine : les équipes éducatives des autres établissements, les services supports internes pertinents (Pastorale, insertion, communication, développement, bénévolat, mécénat - notoriété, contrôle de gestion)
- De la région Ile-de-France notamment les collègues en charge des dispositifs d'insertiin de la région
- National : le responsable national du programme Touline, les collègues en charge de la recherche de fonds privés ou publics
Le chargé d'insertion peut également être en lien régulier avec les équipes éducatives des établissements ASE partenaires, les services partenaires du département, les services d'aide à l'emploi et d'insertion socio-professionnelle (missions locales, école de la 2ème chance, structures d'insertion, structures d'hébergement, associations de parrainage, associations caritatives), les acteurs économiques (entreprises...), les associations caritatives ou sociales...
Nos avantages
- 23 jours de RTT / congés payés supplémentaires
- Télétravail partiel jusqu'à 2 jours /semaine
- Prime de cooptation
- Politique familiale avantageuse
- Forfait mobilité durable